Actualités Météo
Météo du mardi 11 août : fortes chaleurs devenant lourdes et orageuses

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

L'épisode caniculaire se poursuit dans une ambiance de plus en plus lourde et orageuse, rendant la chaleur difficilement supportable de jour comme de nuit.

Météo du mardi 11 août : fortes chaleurs devenant lourdes et orageuses

A retenir

Jusqu’à 37°C à Lyon

Orages isolés mais parfois forts

Entrées maritimes sur le Golfe du Lion

Contexte météo

Nous sommes de plus en plus en bordure des hautes pressions qui se décalent vers l’ouest pour l’anticyclone des Açores et vers le nord pour l’anticyclone Scandinaves. Une situation plus dépressionnaire se met en place sur l’Espagne apportant un air plus instable et un risque orageux en hausse l’après-midi. Avec cet apport d’humidité les fortes chaleurs qui perdurent deviennent moins supportables.

Détail par régions

En Bretagne, quelques averses sont possibles en matinée sur la côte nord puis le soleil alterne avec quelques nuages. Quelques averses orageuses sont possibles sur l’Île-et-Vilaine.

On respire un peu le matin à Brest avec 16°C mais dans le même temps il fait déjà 20°C à Rennes. Dans l’après-midi, les maximales évoluent de 26 à 33°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie, sur l’Île-de-France, la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val-de-Loire, le temps est lourd. Des nuages se développent en journée et peuvent aller jusqu’à l’orage.

Il fait déjà très doux le matin avec de 20 à 24°C puis l’après-midi, les maximales affichent 30 à 36°C.

Des Hauts-de-France au Grand-Est, les éclaircies prédominent mais vous n’êtes pas à l’abri d’une averse en fin de journée.

La matinée est déjà très douce avec souvent de 18 à 21° C puis les fortes chaleurs s’installent l’après-midi avec 35 à 36°C

En Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’en Occitanie, le ciel est parfois voilé l’après-midi mais le temps reste généralement sec sauf sur le relief ou des orages isolés sont possibles. A noter, que des entrées maritimes peuvent persister sur le littoral et le vent d’Autant se renforce à 50 km/h.

La matinée est déjà étouffante, notamment à Lyon avec 22°C et l’après-midi les maximales s’échelonnent de 33 à 37°C.

En PACA et en Corse, le soleil domine toute la journée mais quelques orages peuvent éclater sur la Montagne Corse.

Il fait déjà chaud le matin à Nice avec 25°C. Les maximales de l’après-midi affichent 30 à 33°C sur le littoral et jusqu’à 35°C dans l’arrière pays.

 

À lire aussi

Météo week-end : un temps instable, orageux au sud

Prévisions saisonnières pour l'automne

Météo semaine : la canicule prend fin jeudi avec le passage des orages

L'actualité météo

Articles les plus lus