Actualités Météo
Orages de chaleur depuis vendredi : explications de ce phénomène

Par Gilles MATRICON, météorologue

Depuis hier, des orages secs éclatent dans l'ouest de la France. Comment ce phénomène est-il rendu possible ?

Orages de chaleur depuis vendredi : explications de ce phénomène

Quelques orages isolés ont éclaté samedi dans l'Ouest et cette nuit au nord de Paris. Ces orages n'ont pas été systématiquement accompagnés de fortes précipitations, bien que de l'activité électrique (impacts de foudre et éclairs) aient été constatée.

Un orage sans pluie ? Est-ce possible ?

Ces orages se produisent dans un contexte météo bien particulier. Les nuages se développent en altitude dans une atmosphère instable. Mais au niveau du sol, l'air très chaud et très sec limite l'extension verticale des cumulonimbus qui sont l'origine de ces orages. Conséquence, la base du cumulonimbus est très élevée (vers 4000 mètres d'altitude au lieu de 1000 mètres habituellement). Les précipitations qui se trouvent juste au-dessous la base du cumulonimbus s'évaporent avant d'atteindre le sol en raison de la sécheresse de l'air. Cela se traduit, à l'oeil nu, par un rideau de pluie à la base du nuage qui s'arrête net avant de toucher le sol (on appelle ce type de phénomène "virgas").

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ce type de cumulonimbus, certes moins développé qu'un cumulonimbus "classique" dont l'extension verticale peut atteindre plus de 15 km, paraît donc plus inoffensif. Il n'en reste pas moins qu'ils peuvent s'accompagner d'activité électrique, généralement très faible... Mais suffisante pour provoquer quelques éclairs... Une situation météo "limite" car elle ne présente pas de danger particulier pourtant... Mais ces orages de chaleur, même s'ils sont moins organisés que les perturbations orageuses classiques, peuvent revêtir un caractère potentiellement dangereux.

Nouveaux orages de chaleur ces prochains jours

Dans une atmosphère toujours très chaude, l'apport d'humidité venue de l'océan se traduira ces prochains jours par le déclenchement de nouveaux orages de chaleur, notamment dans l'ouest et sur le centre du pays.

À lire aussi

Suivi canicule et orages : déjà chaud à l'est à la mi-journée!

Notre communiqué spécial sur la canicule

Météo semaine à venir : les orages mettent fin à la canicule jeudi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Prévisions saisonnières pour l'automne

Prévisions saisonnières pour l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus