Actualités Météo
Météo du week-end : très fortes chaleurs lourdes

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre week-end (samedi 8 et dimanche 9 août), la vague de chaleur caniculaire se poursuivra sur un grand nombre de régions centrales et à l'est. A l'ouest on respirera un peu temporairement et des orages isolés pourront éclater samedi à l'ouest et dimanche sur l'ensemble du territoire. Dans l'ensemble, le ressenti sera très lourd.

Météo du week-end : très fortes chaleurs lourdes

La France se situera sous l'influence d'un gigantesque anticyclone étiré du Sahara à la mer du Nord, enveloppant toute la France. De l'air torride circulera sur la France, faisant redouter une chaleur parfois extrême. Une situation qui appelle à la plus grande vigilance !

Samedi : on respirera un  peu à l’ouest

Une dépression thermique remontera d’Espagne et déstabilisera la masse d’air avec pas mal de nuages et quelques orages à attendre du littoral Vendéen aux Pyrénées. L’air en altitude restera chaud mais le vent virera à l’ouest sur la côte de Nouvelle-Aquitaine limitant la hausse du mercure l’après-midi avec de 23 à 26°C sur la côte et plus que 29°C entre Bordeaux et l’intérieur du Pays Basque. De L’air plus frais dans un flux de secteur nord-ouest glissera également le long des côtes de la Manche alors que la fournaise continuera dans les régions centrales et gagnera l’est avec souvent 35 à 40°C.

Dimanche : la chaleur deviendra lourde

La masse d’air devrait devenir plus instable et des orages pourraient éclater après une journée souvent suffocante et de préférence sur les reliefs. La nuit de samedi à dimanche aura été souvent tropicale dans les grandes agglomérations et l’après-midi il fera de 35 à 40°C du bassin parisien à l’arrière-pays provençale. Les températures remonteront à nouveau au sud-ouest

 

À lire aussi

Étés : sont-ils vraiment de plus en plus chauds ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus