Actualités Météo
Comment mieux dormir par fortes chaleurs ?

Par La Chaîne Météo

Tandis que les températures grimpent, un ressenti lourd s'installe, et dormir la nuit devient alors difficile. Il existe heureusement des techniques simples pour vous permettre de rafraîchir votre chambre sans avoir à investir dans un climatiseur.

Comment mieux dormir par fortes chaleurs ?

La canicule qui s'installe sur la France devrait se prolonger jusqu'en milieu de semaine prochaine. Il va donc falloir s'habituer à ces températures très élevées pendant la journée mais aussi la nuit avec des valeurs qui auront du mal à s'abaisser sous les 20 à 22°C la nuit dans les grandes agglomérations.

Dans les habitations, la chaleur s'emmagasine progressivement et les températures élevées (>25°C dans les chambres) peuvent perturber votre sommeil. Voici notre liste de conseils pour retrouver des nuits paisibles, même lors de températures inconfortables.

Rafraîchir sa chambre

Ouvrez vos fenêtres et fermez vos volets à l’espagnolette le matin. Les courants d’air plus l’ombre rafraîchiront votre maison et votre chambre. Fermez volets et fenêtres quand les températures s’élèvent nettement, aux alentours des 10 h du matin. Renouvellez cette opération lors du crépuscule quand les températures baissent vers 19 h du soir.

Mangez léger

Lorsque nous digérons des repas, notre corps produit de la chaleur. Plus le repas est lourd et les plats difficiles à digérer, plus notre corps produira de la chaleur. Il faut donc privilégier des repas légers et facilement assimilables par notre organisme. Les salades et les plats froids sont tout indiqués. De plus, cette alimentation vous permettra de ne pas utiliser votre four ou plaques de cuisson : n’augmentant pas la chaleur de votre habitat.

Une douche tiède avant de se mettre au lit

Faites baisser la température de votre corps en prenant une douche tiède voire froide pour les plus courageux (mais surtout pas gelée). Ne vous séchez pas entièrement et laissez votre corps humide afin de conserver de la fraîcheur. 

Dormir près du sol

La chaleur monte. Plus vous êtes proche du sol, meilleur sera votre ressenti lors de votre sommeil. Dans la même ligne de conseils, dormez plutôt dans des pièces se trouvant au rez-de-chaussée.

Une bouteille d’eau à portée de main

Avoir de l’eau à son chevet vous permettra de vous hydrater toute la nuit et d’atténuer la chaleur. Vous pourrez aussi vous passer de l’eau sur la nuque pour vous soulager des températures élevées.

À lire aussi

L’effet de la chaleur sur le cerveau

Dossier canicule

Comment la canicule joue des tours à nos smartphones

L'actualité météo

Articles les plus lus