Météo du mercredi 5 août : les fortes chaleurs s'installent par l'ouest
Le soleil domine toute la journée, sauf sur la pointe bretonne où les nuages prédominent. La chaleur remonte du sud-ouest en direction du bassin parisien.
A retenir
Fraîcheur matinale : 8°C en Centre Bretagne
Fortes chaleurs : jusqu’à 33°C à Nîmes
Mistral et tramontane faiblissent
Contexte météo
Après un petit coup de frais ce début de semaine, une dorsale anticyclonique s’établit entre les Açores et les pays Scandinaves et de l’air d’origine tropicale remonte par la façade ouest. Un front circulant sur le proche atlantique déborde sur la Bretagne en apportent beaucoup de nuages en matinée sur le Finistère et quelques gouttes.
Détail par régions
De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie le soleil brille de tous ses feux sauf sur le Finistère où les nuages sont nombreux en matinée. Dans l’après-midi, les éclaircies prédominent sur la pointe bretonne.
Il fait toujours un peu frais le matin puis les valeurs sont de saison l’après-midi avec 20 à 26°C sur la côte et jusqu’à 30°C en baie de Somme.
Des Pays de la Loire à l’Île-de-France, en passant par le Centre-Val de Loire, le ciel bleu s’impose sans problème et on passe rapidement de la fraîcheur matinale aux fortes chaleurs de l’après-midi.
Les maximales affichent 28 à 30°C en moyenne.
Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil brille aussi sans discontinuer. Le vent est de dominante nord avec un toujours un peu de Mistral dans la vallée du Rhône.
Les maximales sont plus raisonnables qu’à l’ouest avec 26 à 30°C
En PACA et en Corse, le beau temps s’installe et le Mistral et la Tramontane faiblissent enfin en cours d’après-midi.
Les minimales sont déjà élevées au bord de la mer et les maximales affichent 28 à 33°C.
En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, après une matinée agréable, les fortes chaleurs se mettent en place.
On attend entre 30 et 31°C le long de la Garonne.