Actualités Météo

Météo du week-end : caniculaire et orageux

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Pour votre week-end (samedi 8 et dimanche 9 août), la vague de chaleur caniculaire se poursuit. A l'ouest on respirera un peu temporairement et des orages isolés pourront éclater samedi à l'ouest et dimanche sur l'ensemble du territoire. Dans l'ensemble, le ressenti sera très lourd, et même étouffant.

Lever de Soleil tardif © gmatricon

La France se situe sous l'influence d'un gigantesque anticyclone étiré du Sahara à la mer du Nord, enveloppant toute la France. De l'air torride circule sur la France, avec une chaleur extrême. Une situation qui appelle à la plus grande vigilance !

Ce samedi : on respirera un peu à l’ouest

Une dépression thermique remonte d’Espagne et déstabilise la masse d’air avec pas mal de nuages et quelques orages de la Normandie aux Pyrénées. L’air en altitude reste chaud mais le vent vire à l’ouest sur la côte de Nouvelle-Aquitaine limitant la hausse du mercure l’après-midi avec de 23 à 26°C sur la côte et plus que 29°C entre Bordeaux et l’intérieur du Pays Basque. De L’air plus frais dans un flux de secteur nord-ouest glissera également le long des côtes de la Manche alors que la fournaise continuera dans les régions centrales et gagnera l’est avec souvent 35 à 40°C.

Demain dimanche : la chaleur deviendra suffocante

La masse d’air devrait devenir plus instable et des orages pourraient éclater après une journée souvent suffocante. La nuit de samedi à dimanche aura été souvent tropicale dans les grandes agglomérations et l’après-midi il fera de 35 à 40°C sur la plus grande partie de la France. Les températures remonteront à nouveau au sud-ouest

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus