Actualités Météo
Météo du lundi 3 août : averses et fraîcheur pour débuter la semaine

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 3 août s'annonce mitigé avec de nombreux nuages sur l'ensemble du pays. Avec un vent orienté partout au Nord-ouest, les températures affichent des valeurs à peine de saison.

Météo du lundi 3 août : averses et fraîcheur pour débuter la semaine

A retenir

- le passage d'une faible perturbation, apportant quelques averses

- des températures à peine de saison, sauf près de la Méditerranée

- mistral et tramontane qui se maintiennent près de la Méditerranée, accentuant les risques de départs de feux

Contexte général

L'anticyclone centré sur le proche Atlantique dimanche se replie vers l'Espagne. Une perturbation atlantique de faible activité en profite pour apporter un ciel très nuageux avec quelques averses sur les 3/4 du pays.

Détail par régions

Des Pays de la Loire et de la Bretagne à la Normandie aux Hauts-de-France, une perturbation liée à une dépression circulant en Manche apporte un temps passagèrement humide et venté le matin, plus variable l'après-midi. Il fait frais avec 18 à 22°C l'après-midi.

De la Nouvelle Aquitaine au bassin parisien au Centre-Val de Loire jusqu'aux Ardennes, le ciel se charge progressivement, avec quelques averses possibles. Les températures s'échelonnent de 21 à 25°C l'après-midi, un niveau parfois un peu juste pour l'époque de l'année.

Sur le Jura et les Alpes, le ciel est par moment menaçant, surtout en 2ème partie de journée, avec un petit risque d'averses orageuses. Il fait 24 à 27°C dans les plaines et les vallées.

De l'Occitanie au Massif central, le temps est calme et sec, passagèrement nuageux. On attend 25 à 28°C, des températures très agréables !

Près des Pyrénées, la grisaille matinale accompagnée de quelques bruines laisse très progressivement la place à des éclaircies. Il fait frais, avec 22 à 24°C seulement.

Sur les régions méditerranéennes, le soleil brille assez facilement malgré quelques passages de nuages élevés et un risque d'averses orageuses entre la Côte d'Azur et la Corse. Mistral et tramontane restent d'actualité et souflent fortement, jusqu'à 80 km/h en rafales. On attend 27 à 30°C, avec des pointes à 32°C dans l'arrière-pays varois.

À lire aussi

Météo semaine : vers une vague de chaleur possiblement durable

Canicule durable à partir de jeudi : des ressemblances avec celle d’août 2003 ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 13 septembre

Étés : sont-ils vraiment de plus en plus chauds ?

L'actualité météo

Articles les plus lus