Actualités Météo
Météo du samedi 1er août : fin des fortes chaleurs, sauf à l'est où des orages éclatent

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce samedi 1er août, l'épisode de très fortes chaleurs touche à sa fin, même s'il concerne encore quelques heures les régions les plus à l'est.

Météo du samedi 1er août : fin des fortes chaleurs, sauf à l'est où des orages éclatent

A retenir

- les fortes chaleurs qui résistent du Grand Est à Rhône-Alpes jusqu'au sud-est

- le risque d'orages qui s'étend des Pyrénées aux frontières de l'est

- la chute des températures à l'ouest qui perdent jusqu'à 10°C par rapport à hier vendredi

Contexte général

La masse d'air très chaud qui a concerné la France vendredi se décale vers l'Europe centrale. A l'arrière, le vent s'oriente à l'ouest, ce qui fait chuter les températures. Mais au contact de l'air très chaud qui quitte la France par l'est, et l'arrivée de cet air plus frais d'origine atlantique, une tendance orageuse se développe des Pyrénées aux Alpes à l'Alsace.

Détails par régions

Des Hauts-de-France à la Nouvelle Aquitaine, le temps est généralement sec, sous un ciel gris ce matin, devenant ariable alternant nuages et éclaircies l'après-midi. Les températures maximales sont en chute libre par rapport à hier et beaucoup plus respirables, affichant 22°C en bord de mer à 28°C dans les terres l'après-midi.

Des Ardennes aux Pyrénées en passant par le bassin parisien, le Val de Loire et l'ouest du Massif central, le ciel est passagèrement chaotique dans une ambiance moins chaude qu'hier vendredi mais encore assez lourde avec 18 à 22°C ce matin et 30°C en moyenne l'après-midi.

Du Grand Est et de la Bourgogne au Jura à Rhône-Alpes jusqu'à la basse vallée du Rhône et au Languedoc, l'épisode de fortes chaleurs se poursuit encore aujourd'hui avec 20 à 25°C ce matin et 33 à 38°C l'après-midi. Cette chaleur est rendue d'autant plus insupportable qu'elle devient humide, accompagnée d'un risque d'averses orageuses.

Enfin près de la Méditerranée, le soleil reste majoritaire sous un soleil de plomb avec des valeurs qui peuvent atteindre jusqu'à 40°C dans l'arrière-pays provençal.

À lire aussi

Samedi 1er août : une journée extrême au niveau météo !

Étés : sont-ils vraiment de plus en plus chauds ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

L'actualité météo

Articles les plus lus