Actualités Météo
Jusqu'à 40°C dans le sud cette semaine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La semaine du 27 juillet au 2 août s'annonce encore très estivale avec un soleil souvent bien présent. On observera tout de même une petite dégradation entre mardi et mercredi selon les régions avec quelques averses orageuses, surtout présentes dans le centre-est. On surveillera par la suite un pic de très forte chaleur entre vendredi et samedi prochain.

Jusqu'à 40°C dans le sud cette semaine

Gros coup de chaud ce lundi, juqu'à 40°C dans le sud

Après le passage d'une perturbation atténuée dimanche du centre au nord-est, l'anticyclone revient lundi avec un beau temps estival sur la plupart de nos régions. Seules les régions situées le long de la Manche et dans l'extrême nord sont concernées par un ciel plus nuageux avec quelques ondées éparses. Les températures approchent les 30 degrés à Paris et seront comprises entre 30 et 38°C au sud de la Loire avec des pointes à 40°C dans les plaines d'Aquitaine.

Dégradation temporaire et peu marquée entre mardi et mercredi

Avec l'arrivée d'air océanique par l'ouest qui viendra se confronter à l'air très chaud sur le pays, des averses orageuses pourront se produire par endroits du sud-ouest aux frontières de l'est. Dans le nord-ouest après quelques averses mardi, le temps s'améliorera rapidement mercredi. Enfin le beau temps très chaud persistera dans le sud-est.

Pic de très forte chaleur en fin de semaine avant des orages

Le beau temps reviendra en force jeudi et vendredi avec un flux qui s'orientera au sud et fera remonter de l'air très chaud en provence d'Afrique du Nord. Les températures grimperont rapidement, approchant les 35°C au nord et 36 à 39°C dans le sud-ouest et sur l'arrière-pays méditerranéen, avec localemnt des pointes vers 40°C. Ce 2ème pic de forte chaleur de cette semaine sera d'assez courte durée et l'on ne devrait pas parler de canicule à proprement parler puisque la séquence de très forte chaleur ne durera pas 3 jours. Au cours du 1er week-end d'août, de l'air plus frais reviendra par l'ouest et des orages pourraient bien éclater sur pas mal de régions avant le rafraichissement.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo week-end : enfin un peu de pluie au nord !

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Prévisions saisonnières pour l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus