Actualités Météo
Météo du mercredi 15 juillet : comme un petit air d'automne...

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce mercredi 15 juillet, l'ambiance n'est pas franchement estivale avec le passage d'une perturbation qui s'accompagne de nombreux nuages et de quelques averses. Les températures affichent des valeurs à peine de saison.

Météo du mercredi 15 juillet : comme un petit air d'automne...

A retenir

- un temps instable avec des averses des Pyrénées aux Alpes au nord de la Seine

- la fraîcheur qui s'impose sur les 3/4 du pays à cause des nuages et du vent du Nord, avec un ressenti presqu'automnal

- le mistral et la tramontane qui se renforcent, accentuant les risques de départs de feu. 

 

Contexte général

L'anticyclone qui nous protégeait se replie vers le proche Atlantique. Cette situation favorise la descente d'une perturbation britannique à l'origine d'une dégradation sur les ¾ de la France. Le risque d'averse est plus marqué dans l'est avec quelques orages des Vosges au nord des Alpes.

Détails par régions

Des plaines du Sud-ouest au Massif central à Rhône-Alpes jusqu'au Grand Est et aux Hauts-de-France, le temps est instable avec des averses. Ces averses sont passagèrement soutenues et prennent un caractère orageux des Vosges au Jura. Les températures affichent 21 à 26°C, soit 3°C en-dessous des normales.

En Occitanie, le temps se dégrade en cours de journée en Midi-Pyrénées avec un risque d'averses alors que le Languedoc-Roussillon reste à l'écart même si le ciel se voile. En soirée, la tramontane se renforce à 80 km/h en rafales. Il fait entre 23 et 28°C, jusqu'à 30°C en pointe dans l'arrière-pays méditerranéen.

En Provence Côte d'Azur et en Corse, si les plaines littorales conservent un soleil généreux, les cumulus se développent en montagne et peuvent provoquer quelques averses. Des nuages menaçants peuvent même ponctuellement atteindre le littoral de la Côte-d'Azur en fin de journée. En soirée, le mistral se lève et souffle à 80 km/h en rafales la nuit suivante. Vous avez entre 26°C près du littoral niçois à 31°C dans l'arrière-pays provençal, des valeurs tout à fait de saison.

Des Pays de la Loire au Bassin parisien, le ciel hésite entre nuages parfois menaçants et éclaircies. Il fait 21 à 24°C l'après-midi, soit des températures plus proches d'une mi-septembre que d'une mi-juillet.

Des côtes normandes à la Bretagne, après une matinée grise, des éclaircies se développent et la fin de journée s'annonce pus ensoleillée que le matin. Les maximales affichent 18°C en bord de Manche et 23°C dans le centre du Morbihan, un niveau trop faible pour l'époque de l'année.

Conseils du météorologue

Le parapluie peut vous être utile si vous êtes ou habitez entre la Nouvelle Aquitaine, les Alpes, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Alsace et le Nord Picardie. Si vous randonnez en montagne, méfiez-vous des orages et des visibilités parfois réduite à cause des brouillards. Enfin près de la Méditerranée, comme les jours précédents ayez toujours à portée de main des lunettes de soleil, un chapeau et de la crème solaire si vous devez vous exposer longtemps en plein soleil l'après-midi !

À lire aussi

Météo week-end : le soleil revient, la chaleur également, surtout au sud

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Eté 2020 : quelle météo pour les vacances ?

L'actualité météo

Articles les plus lus