Actualités Météo
Météo du lundi 13 juillet : beau temps, quelques orages en montagne

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 13 juillet, le soleil règne souvent en maître sur l'ensemble de la France, avec comme dimanche un risque d'averses orageuses à surveiller dans les Pyrénées et sur le sud des Alpes et la Corse. Il fait chaud au nord, très chaud au sud avec des pointes à 35°C.

Météo du lundi 13 juillet : beau temps, quelques orages en montagne

A retenir

- le soleil qui s'impose sur quasiment tout le pays

 - les températures très élevées au sud, jusqu'à 35°C

- le risque orageux en fin de journée sur les Pyrénées à surveiller

Contexte général

La France est sous influence anticyclonique. Ces hautes pressions maintiennent un temps sec, chaud, voire très chaud et ensoleillé sur l'ensemble de nos régions, exception faite des départements pyrénéens.

Détails par régions

Hormis quelques passages nuageux en bord de Manche de plus en plus nombreux l'après-midi de la Bretagne aux Hauts-de-France et le développement de quelques cumulus orageux sur les Alpes frontalières et les Pyrénées en fin de journée, le soleil brille quasiment partout ailleurs, du matin au soir. Le vent d'Est est sensible entre les côtes corses et le littoral varois, avec des rafales pouvant atteindre les 50 km/h en rafales.

Les minimales s'échelonnent de 11°C dans les Ardennes à 18°C sur le sud de l'Aquitaine et 20 à 21°C près de la Méditerranée. L'après-midi, les températures s'échelonnent de 23 à 30°C des côtes de la Manche à la Loire et de 30 à 36°C ailleurs. Il fera donc très chaud l'après-midi dans le sud.

Conseils du météorologue

N'oubliez pas vos lunettes de soleil et un chapeau l'après-midi. Soyez prudents sur les plages méditerranéennes et celles de l'océan en raison des fortes chaleurs l'après-midi. Ne vous exposez pas trop en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. La crème solaire est indispensable ! Si vous randonnez dans les Pyrénées et les Alpes ainsi que sur la montagne corse, surveillez comme dimanche des cumulus qui grossissent rapidement l'après-midi et peuvent donner des averses orageuses en fin de journée.

À lire aussi

14 juillet : une fête nationale en demi-teinte

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Eté 2020 : quelle météo pour les vacances ?

L'actualité météo

Articles les plus lus