Prévisions saisonnières pour l'hiver en France : douceur prédominante et pluviométrie proche de la normale
Nos prévisions saisonnières vous proposent le scénario prédominant pour l'hiver en France métropolitaine. La fiabilité est plutôt bonne pour les températures avec un hiver globalement doux, n'empêchant pas quelques incursions d'air froid très temporaires. La fiabilité est plus limitée concernant les précipitations. La plus grande probabilité tend vers une pluviométrie proche de la normale.
Dans l’ensemble, le trimestre hivernal resterait sous l’influence de fréquents régimes océaniques venant de l'ouest ou du sud-ouest, plutôt que de blocages durables favorisant le froid. La présence de La Niña dans le Pacifique et un vortex polaire potentiellement instable pourraient toutefois injecter ponctuellement des séquences plus froides, sans remettre en cause le caractère plus doux de la saison sur la durée.
Détails par mois :
Janvier 2026 : un mois assez perturbé et globalement doux
Températures : excédent thermique proche de +1,0 °C en moyenne nationale avec des flux perturbés apportant de la douceur et quelques brèves descentes d'air froid. La probabilité que les températures soient proches ou au-dessus de la normale est de 80%.
Précipitations : tendance à un léger excédent pluviométrique (+10%) avec des perturbations assez fréquentes sous l'influence du flux océanique d'ouest à sud-ouest dominant. Ce pourrait être le mois le plus arrosé de cet hiver 2025-2026
Contexte général : la reprise d’un flux océanique dynamique favoriserait la succession de perturbations atlantiques, avec risque de coups de vent et d’épisodes neigeux à moyenne et haute altitude en montagne. Le risque de neige parait assez limité en plaine.
Février 2026 : un mois un peu plus sec et toujours doux
Températures : excédent thermique proche de +1,0 °C en moyenne nationale avec des flux de sud à sud-est qui pourraient dominer entre les dépressions sur l'Atlantique et des conditions plus anticycloniques sur l'Europe centrale. Une certaine douceur dominerait avec quelques périodes de temps plus froid continental.
Précipitations : légèrement déficitaires (-10%) avec des perturbations moins actives sous l'influence des hautes pressions installées sur l'Europe continentale.
Contexte général : alternance de phases anticycloniques et de quelques perturbations de faible activité arrivant par l'ouest ou le sud. Des périodes de temps froid et sec de quelques jours pourront s'observer entre les passages faiblement perturbés.
Mars 2026 : enfin un mois de saison ?
Températures : proches des normales de saison avec des périodes de temps froid alternant avec des périodes plus douces et plus instables.
Précipitations : proches des normales de saison à l'échelle nationale avec des précipitations qui pourraient être déficitaires au nord, sous l'influence des anticyclones sur le nord de l'Europe, et excédentaires au sud, sous l'influence des dépressions circulant sur la péninsule ibérique et la Méditerranée.
Contexte général : la France se situe entre les dépressions circulant majoritairement sur le sud de l'Europe et la Méditerranée et les anticyclones plus récurrents sur le nord et l'est du continent européen.
Synthèse du trimestre janvier 2026 - mars 2026 :
Il se confirme que notre hiver 2025-2026 est bien parti pour être plus doux que la normale, avec un excédent thermique moyen estimé entre +0,5 °C et +1,0 °C sur la France. Les pluies seraient globalement proches des normales, avec un léger excédent au mois de janvier compensé par un mois de février moins arrosé, suivi d'un mois de mars proche des normales de saison.
Le scénario dominant reste celui d’un hiver souvent sous influence océanique, avec des épisodes perturbés réguliers et de brèves périodes de temps froid et sec.
Comme toujours, ces prévisions saisonnières ne constituent pas une météo « jour par jour », mais une tendance probabiliste fondée sur le modèle développé par METEO CONSULT, qui peut différer d’autres scénarios.
Prévisions saisonnières : vers un hiver doux © La Chaine Météo
Vers un hiver avec une pluviométrie proche de la normale © La Chaine Météo
Rappelons que ces prévisions saisonnières ne sont pas des prévisions à proprement parler, elles constituent une tendance, basée sur l'analyse des signaux prédominants de certains modèles* météorologiques. À cette échéance, des facteurs peuvent intervenir et modifier cette tendance, ce qui pourrait conduire à des changements éventuels de prévision lors de nos prochaines mises à jour (chaque 10 et 25 du mois désormais).
* Ces prévisions à long terme reposent sur une analyse des anomalies vues par le modèle développé par METEO CONSULT. Il existe de nombreux autres modèles de prévisions saisonnières qui peuvent présenter des scénarios différents.
** NOTA important : ce bulletin sera désormais actualisé chaque 10 et chaque 25 du mois.