Actualités Météo
Météo du jeudi 9 juillet : pic de chaleur

Par Regis CREPET, météorologue

C'est la journée la plus chaude de la semaine à l'échelle de l'hexagone, avec la barre des 30°C atteinte au nord de la Loire. Les nuages présents le long des côtes de la Manche se morcellent un peu ce jeudi, tandis que partout ailleurs, le ciel est majoritairement bleu.

Météo du jeudi 9 juillet : pic de chaleur

A retenir

Soleil et chaleur sur les trois quarts de la France

Pic de chaleur généralisé avec 30°C sur les deux tiers du pays

Le vent reste faible en Méditerranée

Contexte météo

La situation météo est comparable à un "marais barométrique" sur notre pays, sans véritable centre d'action déterminant. Un front froid circule toujours en Manche et mer du Nord, et tangente nos régions les plus septentrionales. Partout ailleurs, la masse d'air remonte d'Espagne et occasionne un pic de chaleur généralisé.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Détail par régions

Du nord de la Bretagne à la Normandie au Nord-Pas-de-Calais, le temps reste très nuageux sur le littoral avec quelques gouttes au nord de la Somme, mais des éclaircies ont tendance à percer au fil de la journée. Le vent souffle de secteur sud-ouest à 45 km/h en rafale.

Les minimales sont douces grâce aux nuages et au vent de sud-ouest alors que les maximales plafonnent entre 18 et 21°C sur le littoral et au nord de la Somme alors que dans l’intérieur des terres Normandes, il fait  quand même entre 22 et 25°C.

Du sud de la Bretagne aux Pays de la Loire et au Grand Est, en passant par l’Île-de-France le ciel est souvent voilé mais l’impression de beau temps domine avec une chaleur ambiante marquée, où le thermomètre pourra frôler la barre des 28° à 30°C.

Toutes les régions situées au sud de la Loire connaissent une journée pleinement estivale avec un ciel souvent tout bleu, parfois décoré de quelques cirrus de haute altitude. Les températures grimpent vite le matin, et il fait très chaud l'après-midi, souvent entre 30°C et 33°C partout, avec des pointes à 35°C, localement 36°C, en basse et moyenne vallée du Rhône. Au sud-est, le vent est faible, rythmé par les brises, mais la Tramontane commencera à se lever en soirée du coté des Pyrénées-Orientales.

À lire aussi

Météo prochain week-end : ensoleillé et jusqu'à 35°C au sud.

Climat de juillet en France : de la chaleur et des orages

Eté 2020 : quelle météo pour les vacances ?

L'actualité météo

Articles les plus lus