Actualités Météo

Météo du dimanche 5 juillet : entre chaleur au sud et nuages au nord

Gilles MATRICON

Par Gilles MATRICON, météorologue
mis à jour le

Après un samedi mitigé, ce dimanche 5 juillet se montre à nouveau contrasté entre le nord du pays sous les nuages et les régions du sud favorisées par la présence de l'anticyclone des Açores.

A retenir

- le temps est contrasté entre le nord et le sud du pays

- quelques gouttes se produisent au nord de la Loire sous un vent de sud-ouest sensible

- la chaleur s'accentue dans le sud avec 28 à 30°C de moyenne l'après-midi

- sur les régions méditerranéennes, mistral et tramontane se renforcent à 60 km/h et accentuent la chaleur avec 37°C en pointe en Languedoc

Contexte météorologique

L'anticyclone des Açores concerne le sud du pays, apportant un temps sec, ensoleillé et assez chaud l'après-midi. Mais dans le nord, une perturbation britannique de faible activité maintient un ciel très nuageux, et par moment couvert, accompagné de quelques gouttes de pluies éparses, notamment entre la la Bretagne et les Hauts-de-France.

Détails par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, la matinée se déroule sous un ciel couvert avec quelques gouttes de pluie éparses. Le vent d'Ouest est sensible et souffle à 60 km/h en rafales. En cours d'après-midi, vous retrouvez des éclaircies en bord de Manche. Il fait 18 à 22°C, un niveau un peu faible pour la saison.

Des Pays-de-la-Loire au nord de la Lorraine en passant par le bassin parisien et la Champagne et les Ardennes, les nuages sont abondants la majeure partie de la journée. Une ou deux gouttes sont possibles de temps à autres mais pas davantage et ne nécessitent généralement pas le parapluie. Il fait 25°C en moyenne l'après-midi.

Sur le bassin aquitain, le Limousin, la Bourgogne, le Jura et l'Alsace, après un début de journée très nuageux, les éclaircies finissent par s'imposer. Il fait assez chaud cet après-midi avec 25 à 28°C en moyenne.

Des Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu'en Méditerranée, vous passez la journée au soleil du matin au soir avec 28 à 30°C l'après-midi. En Roussillon, en Languedoc et en Provence, mistral et tramontane soufflent modérément. Ils accentuent la chaleur l'après-midi. Par effet de foehn, la température atteint 36 à 38°C sur le Gard et l'Hérault l'après-midi.

Conseils de l'expert

Près de la Manche, vous pouvez avoir besoin du parapluie jusqu'en milieu de journée à cause de quelques gouttes de pluies. Si vous êtes dans le sud, pensez à porter des lunette de soleil ou un chapeau l'après-midi. Soyez prudents sur les plages méditerranéennes en raison des fortes chaleurs. Ne vous exposez pas trop en plein soleil aux heures les plus chaudes de la journée. La crème solaire est indispensable !

Partagez cet article
À lire aussi
logo VIP
  • Un site plus rapide
  • Plus d'info météo
  • Sans pub
  • Accès au TV Live
Articles les plus lus