Actualités Météo
Bilan des orages de mercredi en Auvergne-Rhône-Alpes

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un front orageux a traversé le sud de la France mercredi, des Pyrénées aux Alpes et au Jura. Il a provoqué des orages ponctuellement forts, notamment sur Lyon.

Entre de l'air très chaud qui remontait d'Espagne et de l'air plus frais descendant des côtes de la Manche, le sud de la France s'est trouvé au coeur d'un conflit de masses d'air et a subi de brefs mais puissants orages entre la nuit de mardi à mercredi en Occitanie et mercredi après-midi et soirée en Auvergne-Rhône-Alpes et dans le Jura.

Jusqu'à 1mois de pluies en 3 heures

Sous les orages, de fortes pluies se sont produites, notamment entre le Velay et le Lyonnais.

En Ardèche, la  commune de Baras a enregistré un cumul de 67 mm en 48 mn ! Selon les archives de la station, ce cumul correspond à plus d'un mois de pluies tombées en l'espace de trois quarts d'heure. Aussi impressionnante soit cette intensité, elle ne constitue pas un record d'intensité pour le département qui a déjà vu s'abattre, sur la même durée, 90 mm de précipitations.

Lyon particulièrement touché

Mercredi soir, entre 17h et 17h30, un violent orage a balayé l'agglomération lyonnaise, donnant 22,6 mm d'eau en 30 minutes, équivalent à 2 semaines de précipitations. Cet orage a provoqué des inondations ponctuelles. Les escaliers de la station de métro Bellecour se sont transformés en cascade pendant quelques minutes.

A Oullins, ville située dans la périphérie sud de Lyon, quelques rues se sont retrouvées noyées sous 10 cm d'eau.

Activité électrique marquée

La foudre est tombée à plusieurs reprises dans le centre de Lyon, occasionnants quelques dégâts.

 

Après un printemps sec et peu orageux, l'activité électrique s'est renforcée depuis le début du mois de juin en Auvergne-Rhône-Alpes.

L'actualité météo

Articles les plus lus