Actualités Météo
Météo week-end : le beau temps se confirme

Par Regis CREPET, météorologue

Pour ce premier week-end de juillet, il pourrait faire globalement beau malgré une perturbation atténuée dimanche au nord de la Seine.

Météo week-end : le beau temps se confirme

Une dépression circulera en Mer du Nord, mais l'anticyclone des Açores regonfle aussi vers la France. En conséquence, la perturbation, qui était prévue descendre sur le nord-est de notre pays, sera très atténuée et les pluies seront très faibles. Le beau temps sera donc plus généralisé sur l'hexagone malgré des nuages au nord de la Loire dimanche.

Faiblement perturbé au nord,  conditions anticycloniques au sud

Samedi, une faible perturbation glissera en cours de journée le long des côtes de la Manche et de la mer du Nord : sa progression au nord de la Loire reste à préciser. Elle pourrait apporter quelques pluies faibles sur les Hauts de France en soirée. Des Pays de la Loire aux Ardennes jusqu'en Lorraine, le ciel se voile au fil des heures mais il devrait faire assez beau et assez chaud. Partout ailleurs, le soleil s'impose avec de la chaleur vers le sud.

Dimanche, la faible perturbation glisse jusqu'au niveau de la Loire, avec une France coupée en deux : la moitié nord serait assez nuageuse avec de rares bruines éparses, tandis que sur une moitié sud, le beau temps se maintiendrait avec des conditions plus anticycloniques et calmes.

Températures de saison

Les températures évolueraient peu pendant le week-end, restant de saison avec davantage de chaleur en descendant vers le sud, grâce à l'ensoleillement.

Samedi, les minimales afficheront 8 à 15°C du nord-est au sud-ouest avec des pointes vers 18°C sur les bords de la Méditerranée. L'après-midi, vous aurez 20°C en bord de Manche, 23 à 27°C ailleurs avec des pointes à 30°C et même 33°C de maximum dans l'arrière-pays méditerranéen. Dimanche, les températures pourraient baisser légèrement sur la moitié nord avec le passage de la perturbation nuageuse.

À lire aussi

Bilan des orages hier : entre grêle, inondations et forte activité électrique

Météo semaine prochaine : temps très mitigé au nord, orageux au sud

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Canicule : quels risques pour cet été ?

L'actualité météo

Articles les plus lus