Actualités Météo
Météo du mardi 30 juin : dégradé nord-sud

Par Regis CREPET, météorologue

Le fameux dégradé nord-sud est bien marqué ce mardi, avec un ciel gris au nord de la Loire, et de plus en plus de soleil et de chaleur en descendant vers le sud.

Météo du mardi 30 juin : dégradé nord-sud

A retenir

- de la grisaille au nord de la Loire avec quelques gouttes et du vent

- du soleil au sud de la Loire avec un temps de saison

- des températures assez chaudes au sud, de l'Aquitaine aux Alpes du sud

Contexte général

Les dépressions circulent sur l'Ecosse. Elles véhiculent dans leur sillage un flux d'ouest qui apporte de la grisaille au nord de la Loire. Au sud, les conditions sont anticycloniques et le beau temps estival s'installe.

Détails par régions

Au nord de la Loire, de la Bretagne et de la Normandie et des Pays de la Loire aux Hauts-de-France jusqu'aux Ardennes en passant par la région parisienne, le temps est très nuageux avec de rares trouées, et même bien gris le long des côtes de la Manche et de la Mer du Nord. Quelques bruines éparses se produisent mais bien insuffisantes pour atténuer la sécheresse de surface. Les températures sont douces dès le matin mais peinent à dépasser les 20°C l'après-midi.

Des Pays de la Loire au Centre et au Grand Est, les nuages alternent avec les éclaircies, plus franches en Alsace. Les températures sont de saison, douces dès le matin.

Au sud de la Loire, c'est une belle journée de saison. Une relative fraîcheur se fait localement sentir en altitude et dans les campagnes du Limousin, pour laisser place à des températures proches de 25°C l'après-midi, voire 27° en Aquitaine et 30°C en Provence.

Près de la Méditerranée, le soleil s'impose sans l'ombre d'un nuage avec encore un peu de mistral et de tramontane qui soufflent jusqu'à 60 km/h en rafales, et du vent d'ouest sur la Corse. Il fait 30°C en moyenne l'après-midi, un peu moins sur le littoral.

Conseils du météorologue

Temps idéal pour la randonnée en haute montagne car il n'y aura pas d'orage. La grisaille ne sera pas très estivale au nord de la Loire mais au sud, les conditions seront parfaites pour la saison, avec un temps pas trop chaud.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : temps très mitigé au nord, orageux au sud

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Canicule : quels risques pour cet été ?

L'actualité météo

Articles les plus lus