Actualités Météo
Météo week-end : probable dégradation pluvieuse

Par Gilles MATRICON, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 4 et dimanche 5 juillet), le temps s'annonce contrasté entre le nord et le sud du pays.

Météo week-end : probable dégradation pluvieuse

Malgré le renforcement des hautes pressions sur le proche Atlantique, une perturbation de faible activité parvient à traverser le nord de la France, épargnant totalement les régions du sud.

Faiblement perturbé au nord,  conditions anticycloniques au sud

Samedi,une perturbation descendra des îles britanniques en direction des côtes de la Manche et de la mer du Nord : sa progression au nord de la Loire reste à préciser. Elle pourrait apporter des pluies plus significatives sur les Hauts de France, ce qui est une bonne nouvelle pour les sols secs. Des Pays de la Loire aux Ardennes jusqu'en Lorraine, le ciel s'ennuage au fil des heures mais il devrait faire assez beau et doux. Partout ailleurs, le soleil s'impose avec de la chaleur vers le sud.

Dimanche, la perturbation glisse vers le sud du pays et s'étend, en journée, du sud-ouest au Grand Est en passant par Rhône-Alpes-Auvergne, avec de la pluie. Au nord-ouest, on retrouverait des éclaircies avec un vent pas très chaud, tandis qu'au sud-est, le beau temps se maintient avec un nouveau coup de Mistral.

Températures en baisse dimanche

Samedi, les minimales afficheront 8 à 15°C du nord-est au sud-ouest avec des pointes vers 18°C sur les bords de la Méditerranée. L'après-midi, vous aurez 20°C en bord de Manche, 23 à 27°C ailleurs avec des pointes à 30°C et même 33°C de maximum dans l'arrière-pays méditerranéen. Dimanche, les températures devraient baisser partout avec le passage de la perturbation.

À lire aussi

Bilan des orages hier : entre grêle, inondations et forte activité électrique

Météo semaine prochaine : temps très mitigé au nord, orageux au sud

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Canicule : quels risques pour cet été ?

L'actualité météo

Articles les plus lus