Actualités Météo
Météo du jeudi 25 juin : forte chaleur avant les orages

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce jeudi, il fait encore très chaud sur le pays mais les conditions météo commencent à évoluer. Les pressions baissent et la masse d'air devient plus humide. C'est donc un temps chaud et lourd qui va dominer l'après-midi. Le temps deviendra instable dans l'ouest avec une tendance orageuse, plus marquée le soir en Nouvelle-Aquitaine.

Météo du jeudi 25 juin : forte chaleur avant les orages

A retenir

- la chaleur sera souvent difficile à supporter l'après-midi avec un ressenti très lourd sur de nombreuses régions

- attention aux orages localement forts attendus entre 18h et 22h en Nouvelle-Aquitaine

- la chaleur reculera un peu sur le littoral Atlantique avec la levée d'une brise marine qui limitera la hausse des températures.

Contexte général

L'anticyclone qui nous protège depuis le début de semaine se replie sur la Scandinavie tandis qu'une dépression se met en place sur les régions proches de l'Atlantique où le temps devient plus instable. Une dégradation orageuse assez marquée se produit en fin de journée par la Nouvelle-Aquitaine. Quelques ondées orageuses plus localisées peuvent aussi se produire en fin de journée entre le nord de la Bretagne et l'Anjou.

Détail par régions

Des Hauts-de-France au Grand Est, la journée s'annonce très ensoleillée et très chaude avec de rares nuages. Les températures sont comprises entre 13 et 18°C le matin et entre 28 et 33°C l'après-midi.

De la Normandie et de l'Ile-de-France à la Bourgogne-Franche-Comté, c'est une nouvelle journée très estivale qui s'annonce avec un soleil encore généreux même si quelques nuages se développent en cours d'après-midi avec un temps qui devient lourd et difficile à supporter. Les températures sont comprises entre 15 et 20°C le matin et entre 27 et 34°C l'après-midi.

De la Bretagne aux Pays de la Loire, le temps commence à changer. Après les belles éclaircies du matin, le ciel devient plus nuageux l'après-midi avec une tendance orageuse en fin de journée. Les ondées orageuses resteront éparses et localisées. Les températures baissent près du littoral mais restent élevées dans les terres. On attend des températures de 15 à 19°C le matin et des valeurs de 23 à 26°C sur les littoraux l'après-midi, 27 à 33°C dans les terres.

En Nouvelle-Aquitaine, le temps devient rapidement chaud et lourd dans les terres avec une alternance de soleil et de développements nuageux qui donnent des averses orageuses entre la fin d'après-midi et la soirée. Localement ces orages peuvent s'accompagner de fortes intensités de pluie, de grêle et de rafales de vent à 80-90 km/h. Le temps est moins instable sur la côte aquitaine avec des bancs de nuages et un air beaucoup moins chaud sur la côte basque. Les températures sont comprises entre 15 et 20°C le matin et entre 22 et 34°C l'après-midi du littoral basque vers l'Agenais et la Corrèze.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Sur le reste de la moitié sud, le temps reste estival avec un soleil souvent généreux. Des développements nuageux se produisent au dessus des reliefs avec un risque d'orages en fin de journée sur les Alpes et les Pyrénées. Les températures sont modérées sur le littoral méditerranéen avec 24 à 28°C. Elles restent élevées dans les terres avec 29 à 34°C, localement 35°C dans certaines vallées du centre-est.

À lire aussi

Notre alerte météo concernant les orages

Étés : sont-ils vraiment de plus en plus chauds ?

Soleil et chaleur : est-ce bon pour la santé ?

Chaleur : comment mieux la supporter ?

L'actualité météo

Articles les plus lus