Actualités Météo
Météo du mardi 23 juin : début de la vague de chaleur

Par Regis CREPET, météorologue

Le temps est estival sur l'ensemble de la France avec des températures en hausse. La chaleur restera encore sans excès pour l'instant, bien qu'en forte hausse généralisée.

Météo du mardi 23 juin : début de la vague de chaleur

A retenir

- le soleil s'impose partout. Une belle journée que vous apprécierez !

- les températures sont encore agréables le matin, parfois rafraîchies dans les campagnes centrales (entre 10° et 13°C), profitez-en !

- la hausse des températures dans le nord  se poursuit avec une chaleur de saison qui s'installe sur les 3/4 du pays l'après-midi. La barre des 30°C sera atteinte au sud-ouest.

- Le temps est stable, sans orage : idéal pour la randonnée en haute montagne !

Contexte général

Un anticyclone s'installe sur le Bénélux, garantissant un temps stable sur la France. En altitude, le flux commence à s'orienter au sud, faisant remonter progressivement de l'air chaud en provenance directe de l'Afrique du Nord.

Détails par régions

Sur les régions au nord de la Loire, après la dissipation de rares brumes matinales, le soleil s'impose dans un ciel peuplé de quelques cirrus de haute altitude, voilant parfois l'éclat du soleil. Après un début de matinée respirable, les maximales sont en haussent et affichent de 23°C en bord de Manche à 28°C dans Paris.

Sur le grand sud-ouest, du Poitou-Charentes à l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, le temps estival s'impose après les nuages de la veille. Les températures, en forte hausse, atteignent et dépassent localement la barre des 30°C.

Autour de la Méditerranée, mistral et tramontane cessent. Les brises de mer se lèvent l'après-midi, ce qui tempère les chaleurs de la veille, où il faisait 31°C à Toulon lundi après-midi. En revanche, le beau temps n'est pas remis en cause et la chaleur sera bien présente dans l'intérieur des terres, sous le cagnard.

Sur toutes les autres régions, des Pyrénées aux Alpes et au Grand Est, il fera très beau avec de rares petits cumulus sur les crêtes, mais sans orage.

Conseils du météorologue

C'est une journée pleinement estivale : profitez-en si vous le pouvez, que ce soit en bord de mer ou à la montagne. Les températures de la mer sont normales pour la saison tandis qu'en haute montagne, il n'y aura pas d'orage, ce qui est idéal pour la randonnée. Bien sûr, toutes les précautions d'usage doivent être respectées en extérieur : risque de coups de soleil et d'insolation, risque d'hydrocution pour la baignade et manteau neigeux à se méfier pour les randonneurs de haute montagne.

À lire aussi

Soleil et fortes chaleurs la semaine prochaine : jusqu'à 35°C

Météo prochain week-end : ambiance lourde et orageuse

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

Canicule : quels risques pour cet été ?

L'actualité météo

Articles les plus lus