Météo de ce dimanche 21 juin : c'est l'automne au nord et l'été au sud
En ce dimanche 21 juin, journée de la fête des pères, le temps est contrasté entre le nord du pays sous influence dépressionnaire et les régions du sud qui bénéficient de conditions anticycloniques. Ce dimanche est la derrière journée de temps mitigé, avant le grand retour du soleil et d'une chaleur généralisée par la suite.
A retenir
- les nuages et quelques pluies qui concernent le nord du pays
- le vent qui souffle jusqu'à 70 km/h en rafale près des côtes de la Manche
- le soleil qui s'impose dans le sud de la France
- les températures contrastées, estivales au sud mais assez fraîches au nord
Contexte général
Le pays est coupé en 2 : dans le nord, vous passez la journée sous les nuages et quelques ondées ou faibles pluies éparses. Sur les régions du sud, la journée se déroule sous un ciel peu nuageux et surtout une météo clémente, avec un peu de mistral et de tramontane près de la Méditerranée.
Détails par régions
De la Bretagne et des Pays de la Loire aux Hauts-de-France, vous avez quelques pluies éparses le matin. A partir du milieu d'après-midi, les éclaircies reviennent par les côtes de la Manche. Il fait assez frais avec 18 à 22°C, une fraîcheur accentuée par le vent qui souffle en rafales à 60/70 km/h en bord de mer.
Du Poitou et des Charentes au bassin parisien en remontant vers la Champagne et les Ardennes jusqu'au nord de la Lorraine, les nuages sont de plus en plus abondants au fil des heures. Quelques gouttes peuvent se produire de temps à autres. L'après-midi, les maximales affichent 22 à 25°C.
Du nord de l'Aquitaine au Grand Est, le temps est agréable même si le ciel s'ennuage progressivement au cours de votre journée. Il fait entre 25 et 27°C l'après-midi.
Des Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes jusqu’en Méditerranée, c'est une belle journée qui s'impose, sans chaleur. Une belle journée dont il faut profiter ! A noter tout de même un peu de mistral et de tramontane sur le pourtour méditerranéen. Vous avez entre 25 et 30°C.
Conseils du météorologue
Vous aurez peut-être besoin de votre parapluie si vous êtes ou habitez dans le nord de la France, mais pas de façon systématique car les précipitations s'annonce globalement faibles. Dans le sud, si vous êtes en bord de mer, prévoyez la crème solaire, les lunettes et les chapeaux l'après-midi car nous arrivons à la période de l'année où le soleil est le plus haut dans le ciel.