Actualités Météo
Fête des père ce dimanche : quelle météo ?

Par La Chaîne Météo

Après les mamans en mai dernier, c'est au tour des papas d'être à l'honneur ce dimanche 21 juin pour la fête des pères. La météo sera-t-elle avec vous si vous aviez l'idée d'un déjeuner en terrasse comme cadeau ?

Fête des père ce dimanche : quelle météo ?

Pour la fête des pères ce dimanche 21 juin, un temps gris et humide dans le nord-ouest vous attend au passage d'une perturbation qui apportera des pluies faibles et éparses.

L'amélioration se fera dans l'après-midi par la Bretagne et le Cotentin, à l'arrière de la perturbation avec le retour d'éclaircies. En marge de la perturbation, le ciel sera passagèrement nuageux avec des éclaircies du Bordelais au nord-est. Le beau temps et la chaleur vous tendra les bras au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon.

Beau temps chaud au sud d'une ligne Bordeaux-Lyon. Les températures seront contrastées avec 18/19°C au nord-ouest sous les petites pluies mais 24 à 28°C au sud, proches de 30°C dans l'arrière-pays méditerranéen.

Origines de la fête des pères

Actualités France
Crédit : Pexels

La tradition de la fête des pères remonte au Moyen-âge dans les pays catholiques, lors de la Saint-Joseph le 19 mars. Pourtant, ce n’est pas ce jour là que se tient cette célébration, mais le troisième dimanche du mois de juin.

En France, la fête que nous célébrons de nos jours remonte aux années 50. Elle a vu le jour initialement grâce à une publicité… pour un briquet. En effet en 1950, le directeur de l’entreprise de briquets à gaz Flaminaire, Marcel Quercia, veut faire davantage de ventes au mois de juin qui est réputé pour être un mois creux. Une idée simple lui vient à l’esprit : si les mères ont leur jour de célébration, pourquoi ne pas faire pareil pour les pères ? Et dans la foulée, de proposer le briquet Flaminaire comme cadeau afin d’optimiser les ventes ? Il crée alors le slogan : “Nos papas nous l’ont dit, pour la fête des pères, ils désirent tous un Flaminaire”.

Il demande ensuite à 100 clients buralistes d’afficher ce slogan sur leur devanture. Ces derniers acceptent, et les ventes de briquets à gaz Flaminaire s’envolent. L’opération est reconduite l’année suivante, et le succès de la fête est si important qu’un décret en 1952 fixe au troisième dimanche du mois la fête des pères.

À lire aussi

Solstice d'été ce samedi 20 juin

Une 1ère quinzaine de juin arrosée à l'ouest et au sud, sèche au nord

L'actualité météo

Articles les plus lus