Actualités Météo
Tempête tropicale Cristobal : le sud des Etats-Unis frappé

Par La Chaîne Météo

La saison des ouragans 2020 dans l’Atlantique a démarré violemment. La saison est très active avec la tempête tropicale Cristobal qui a frappé durement le Mexique et qui balaie le sud et le centre des Etats-Unis jusqu'à mercredi prochain.

Crédit : La Chaîne Météo

La tempête tropicale Cristobal s'est formée à partir des restes de la tempête tropicale Amanda. Cristobal est le troisième système tropical de la saison des ouragans après Arthur et Bertha. Jamais une troisième tempête tropicale ne s’était formée aussi tôt dans l'océan Atlantique.

Pluies diluviennes et graves inondations au Mexique et au Guatemala

Cristobal a déversé 794 mm de précipitations du 30 mai au 4 juin à Ocotepec, dans l'état de Chiapas selon le service météorologique du Mexique. Cela correspond à deux mois de pluies pour cette région et 1 an et demi de pluies sur Bruxelles en Belgique ! 

D'importantes inondations se sont produites, notamment à Ciudad del Carmen.

Cristobal a quitté samedi dernier les terres mexicaines. La dépression tropicale a continué de déverser des pluies importantes du Guatemala aux états de Campeche et du Yucatán (Mexique). Ainsi, les cumuls de pluies ont dépassé les 400 mm, notamment au Guatemala,  Le pays a déjà connu des inondations importantes, frappé fin mai par la tempête tropicale Amanda. Ces nouveaux cumuls ont aggravé la situation avec de nombreux glissements de terrains.

Cristobal  frappe actuellement le sud des Etats-Unis 

Cristobal a atteint ce dimanche les côtes méridionales des États-Unis. La Louisiane et la Nouvelle-Orléans sont directement touchées. Les conséquences sont des orages du Texas à l'Alabama, de fortes pluies (jusqu'à 250 mm d'eau)  et des vents violents. Les pluies se produisent du sud-est de la Louisiane à l'est du panhandle de Floride

 

Cette semaine, Cristobal remonte la vallée du Mississippi. Le fleuve Mississippi et ses affluents pourraient entrer en crue. Des inondations sont à redouter. La région des Grands Lacs sera également frappée par la remontée de Cristobal qui s'est affaibli au stade de dépression tropicale ce lundi. Il perdra ses caractéristiques tropicales tout du long de sa remontée vers la régions des Grands Lacs.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : pour le retour de l'été, il faudra patienter

Fraîcheur en France : jusqu'à quand ?

Météo prochain week-end : vers une timide tendance à l'amélioration

Qu'est-ce qu'une goutte froide ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Canicule : quels risques pour cet été ?

L'actualité météo

Articles les plus lus