Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines correspondant à la période allant du lundi 8 juin au dimanche 5 juillet.

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Après un mois de mai chaud et très ensoleillé au nord en lien avec un anticyclone de blocage, le temps est redevenu plus instable sous l'influence de conditions dépressionnaires. Ce temps instable avec des températures beaucoup moins élevées devrait persister quelques jours avant le retour d'un temps plus estival pour la dernière décade du mois de juin.

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Semaine 1 :  du 8 au 14 juin

Pas de retour de l'anticyclone...L'atmosphère resterait instable avec des averses qui circuleraient sur une bonne partie du pays. Elles pourraient prendre un caractère orageux dans l'est et le sud-est. Moins d'averses et plus d'éclaircies près du littoral atlantique et près de la côte méditerranéenne. Températures inférieures aux normales de saison, en hausse pour le week-end.

Semaine 2 :  du 15 au 21 juin

L'amélioration qui était envisagée à la mi-juin devrait prendre un peu de retard. L'instabilité pourrait persister pour cette semaine, notamment dans le sud avec des ondées à caractère orageux. 

Semaine 3 :  du 22 au 28 juin

Le temps redeviendrait estival avec des températures élevées, un soleil généreux et de rares orages en montagne. 

Semaine 4 :  du 29 juin au 5 juillet

Le temps devrait rester estival mais avec une tendance orageuse qui s'affirmerait un peu plus sur un axe allant du sud-ouest au nord-est. La fiabilité devient très limitée à cette échéance.

En conclusion, les conditions météo s'annoncent très changeantes pour ces prochaines semaines et le mois de juin s'annonce a priori moins beau et moins estival que le mois de mai où des records d'ensoleillement ont été battus au Nord.

À lire aussi

Prévisions saisonnières pour l'été

Prévisions saisonnières pour l'été

Météo prochain week-end : un ressenti parfois automnal !

L'actualité météo

Articles les plus lus