Actualités Météo
Météo du mercredi 3 juin : temps devenant lourd et retour des orages

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Après un mardi très estival, le temps tourne à l’orage par le sud-ouest mais également les régions centrales. Le ressenti est souvent lourd.

Météo du mercredi 3 juin : temps devenant lourd et retour des orages

A retenir

Violents orages du sud-ouest au nord-est

Ressenti lourd

Plus frais sur le nord-ouest

Contexte météo

Le pays reste toujours dans une situation de marais barométrique favorable au développement orageux et dans le même temps la situation devient de plus en plus dépressionnaire. La goutte froide au large du Portugal fait remonter de l’air chaud sur le pays alors que de l’air frais arrive en embuscade par l’Atlantique. De violents orages éclatent donc entres les Pyrénées et le Grand-Est.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, le ciel se voile dès la matinée mais les éclaircies sont prédominantes. Dans l’après-midi, l’atmosphère devient instable avec le déclenchement de quelques averses orageuses.

La douceur est bien présente en matinée puis l’atmosphère devient lourde l’après-midi malgré des températures en baisse comprises entre 21 et 25°C.

Des Pays de la Loire, à l’Île-de-France, les nuages alternent avec de belles éclaircies en matinée puis le ciel devient menaçant et quelques orages isolés peuvent éclater l’après-midi.

Grande douceur matinale suivent d’une chaleur lourde avec des maximales comprises entre 25 et 27°C.

De l’Auvergne-Rhône-Alpes au Grand-Est en passant par la Bourgogne-Franche-Comté et le Centre-Val de Loire, le ciel est préorageux en matinée avec de belles éclaircies puis des orages parfois forts éclatent en courant d’après-midi et soirée.

La douceur domine en matinée puis la chaleur devient lourde dans l’après-midi et les maximales évoluent de 25 à 29°C.

Entre PACA et la Corse, le soleil domine mais des orages éclatent en fin d’après-midi sur les Alpes du sud et la montagne Corse.

Les températures de l’après-midi sont agréables et évoluent de 22 à 27°C de la côte vers l’intérieur des terres.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le ciel est parfois menaçant sur les Pyrénées en matinée alors que le soleil domine ailleurs. De forts orages éclatent dans l’après-midi entre les Pyrénées et le Massif central. Le soleil domine en revanche sur le littoral aquitain et méditerranéen.

C’est la dernière journée de chaleur de la semaine avec 21 à 26°C.

Conseils de notre météorologue

Evitez toute randonnée des Pyrénées aux Alpes et au Jura car l'ambiance sera très orageuse ce mercredi après-midi. Pensez à bien vous hydrater en raison de la chaleur, surtout que l'humidité de l'air provoquera un certain inconfort. 

 

À lire aussi

Météo week-end : retour de l'automne

Risque très élevé d'allergies sur quasiment toute la France

Communiqué Spécial

L'actualité météo

Articles les plus lus