Actualités Météo
Météo du samedi 30 mai : un beau temps d'été

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Les conditions météo sont très agréables pour ce début du long week-end de la Pentecôte avec un temps ensoleillé sur la plupart des régions. On observe juste un peu d'instabilité sur les reliefs du sud avec des bourgeonnements nuageux qui pourront donner une averse ou un orage dans l'après-midi ou la soirée.

Météo du samedi 30 mai : un beau temps d'été

A retenir

- une nouvelle fois, le vent de nord-est desséchant atténue un peu la chaleur sur la partie nord et nord-est du pays.

- il continue de faire bien chaud dans le sud-ouest avec des pointes à 30-32°C dans les terres.

- attention aux orages localisés mais potentiellement forts sur les reliefs du sud avec un risque de grêle et de pluie intense.

Contexte météo

Un puissant anticyclone centré par 1036 hPa en Scandinavie dirige un flux d'est à nord-est continental permettant au soleil de briller généreusement sur la majeure partie du pays. Dans le sud, les pressions sont un peu moins élevées et la présence d'air froid en altitude destabilise la masse d'air avec un risque d'averses à caractère orageux

Détail par régions

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, le temps est comme les jours précédents très ensoleillé du matin au soir avec le maintien d'un vent de nord-est qui souffle entre 30 et 50 km/h en rafales et qui limite un peu la hausse des températures. Ce matin les températures sont comprises entre 8 et 13°C. Dans l'après-midi, elles varient entre 19°C dans le Cotentin et 26°C sur la partie sud de la Bretagne.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-France au Grand-Est, le soleil brille généreusement avec quelques nuages inoffensifs dans le Grand-Est. Les températures sont parfois un peu fraîches ce matin avec 5 à 9°C dans le nord-est mais 10 à 15°C ailleurs. Dans l'après-midi, les valeurs sont souvent comprises entre 23 et 27°C. Le vent de nord-est continue de souffler modérément avec des rafales entre 30 et 50 km/h.

En Bourgogne-Franche-Comté et Auvergne-Rhône-Alpes, le temps reste souvent ensoleillé en plaine tandis que des bourgeonnements nuageux se développent comme hier l'après-midi sur les reliefs avec un risque d'averse ou d'orage localisé. Les températures varient entre 7 et 14°C le matin et atteignent généralement 23 à 27°C l'après-midi en plaine.

En région PACA et en Corse, le soleil est bien présent ce matin mais des nuages se forment au fil des heures sur les reliefs et les arrières-pays. Ils finissent par donner des ondées à caractère orageux dans l'après-midi ou la soirée. Le risque d'averses est plus limité sur le littoral. Les températures sont comprises entre 13 et 18°C le matin et 21 et 27°C l'après-midi.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, le temps est beau et chaud avec un soleil souvent radieux. Quelques bourgeonnements nuageux se forment l'après-midi au dessus des reliefs du Massif Central et des Pyrénées ; ils peuvent donner lieu à une averse ou un orage isolé en fin de journée. Les températures du matin varient entre 12 et 18°C et celles de l'après-midi entre 25 et 32°C.

Les conseils de notre météorologue

Attention aux orages prévus dans l'après-midi ou la soirée sur les reliefs du sud et l'arrière-pays de la région PACA. Ils peuvent s'accompagner localement d'une forte activité électrique, de grêle et de pluie intense. Dans le sud-ouest pensez à bien vous hydrater en raison des températures élevées prévues aux heures les plus chaudes de la journée. Enfin n'oubliez pas la crème solaire si vous vous exposez au soleil.

À lire aussi

Météo week-end de la Pentecôte : estival, plus instable et orageux au sud

Temps durablement sec et ensoleillé : à quand le retour de la pluie ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

L'actualité météo

Articles les plus lus