Actualités Météo
Météo week-end et lundi de Pentecôte : estival mais devenant plus orageux au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre prochain week-end et lundi de Pentecôte, il continuera de faire chaud dans une ambiance qui deviendra lourde et orageuse sur les reliefs du sud.

Météo week-end et lundi de Pentecôte : estival mais devenant plus orageux au sud

L'anticyclone qui protège la France depuis le début de semaine faiblit un peu et la partie sud de la France se retrouve dans une situation de marais barométrique. Ce contexte devient propice au développement d'une tendance lourde et orageuse sur les reliefs du sud.

Encore très ensoleillé, petite tendance orageuse au sud

Samedi, le soleil domine une nouvelle fois sur la majeure partie du pays mais des nuages se développent sur les reliefs du sud avec la possibilité de quelques averses et coups de tonnerre en fin d'après-midi ou soirée. 

Dimanche, cette tendance orageuse se maintiendra des Pyrénées aux Alpes jusqu'à la Corse alors que la plupart des autres régions conserveront un temps ensoleillé avec de rares nuages de beau temps.

Lundi 1er juin, le temps restera sec et bien ensoleillé au nord et le vent de nord-est faiblira. Au sud, l'évolution orageuse sera toujours présente près des reliefs dans une ambiance lourde. Elle sera même un peu plus marquée que durant les deux jours précédents si bien que quelques ondées orageuses pourraient toucher les plaines du sud-ouest en fin de journée.

Chaleur modérée par un petit vent de nord-est au nord, chaleur lourde au sud

En matinée, les températures seront déjà douces à l'ouest et au sud avec 13 à 18°C au lever du jour. Il fera plus frais vers le nord-est avec 7 à 10°C. Dans l'après-midi, comptez sur 21 à 25°C de la Manche au nord-est. C'est toujours dans le sud-ouest qu'il fera le plus chaud avec 27 à 31°C. Il fera entre 22 et 27°C dans le sud-est.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Vacances d'été 2020 : première tendance météo

Le retour de La Nina cet été : quels impacts sur le climat ?

L'actualité météo

Articles les plus lus