Actualités Météo
Météo du jeudi 21 mai : les températures poursuivent leur ascension

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

L’été se poursuit en ce jour de l’Ascension mais un certain inconfort se fait sentir par l’ouest en raison de la présence d’un peu plus d’humidité dans l’air.

Météo du jeudi 21 mai : les températures poursuivent leur ascension

A retenir

Une nouvelle journée estivale : jusqu’à 35°C de ressenti !

Amélioration en Corse

Risque d’orage en soirée de la Normandie aux Hauts-de-France

Contexte météo

Une dépression creuse à 965 Hp approche en direction des îles britanniques et un flux de sud-ouest se met progressivement en place sur l’ouest du pays. Une dorsale anticyclonique reste en place entre les Açores et la Scandinavie, si bien que le soleil domine sur le pays mais il se voile par l’ouest en lien avec l’avancée de la dépression sur l’Atlantique. Ce flux de sud-ouest ramène aussi un peu plus d’humidité et un certains inconfort se fait sentir dans les régions les plus à l’ouest. A noter un risque d’averses et d’orages en soirée au nord de la Seine.

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, en passant par la Normandie, les nuages bas sont une nouvelle fois fréquents en matinée sur les côtes nord de la Bretagne alors que le soleil domine ailleurs. Dans l’après-midi, le soleil s’impose de partout, sauf qu’un voile nuageux s’installe et localement quelques ondées peuvent se déclencher au nord de la Seine, avec éventuellement un coup de tonnerre.

La douceur est présente en matinée avec 11 à 14°C puis la grande douceur et la chaleur se généralisent en courant d’après-midi avec 21 à 28°C.

De la Nouvelle-Aquitaine à l’Île-de-France, en passant par les Pays de la Loire et le Centre-Val de Loire, le ciel se voile par l’ouest alors que des nuages bas sont présents en matinée du côté des Landes. Dans l’après-midi le ciel voilé domine mais c’est véritablement l’impression de beau temps qui caractérise cette journée.

Une grande douceur règne en matinée avec 12 à 17°C puis l’après-midi est chaude avec 25 à 30°C.

De l’Occitanie au Grand-Est, en passant par l’Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel se voile par l’ouest mais le soleil domine. Quelques cumulus inoffensifs bourgeonnent sur les reliefs et le ressenti est estival.

Il fait très doux en matinée puis la chaleur de l’après-midi s’assentue avec 27 à 32°C.

Sur PACA et la Corse, le temps est bien ensoleillé puis quelques nuages se développent sur le relief en cours de journée pour lâcher des ondées localisées voire un orage isolé.

Les conseils de notre météorologue

Avec un indice UV de 6 à 7 sur le pays, pensez-bien à vous protéger. Ne faites pas trop d’activité sportive en extérieur en raison d’un taux d’humidité rendant l’air moins respirable et provoquant un certain incomfort.

 

À lire aussi

Météo week-end de l'Ascension : privilégiez votre dimanche

Inde et Bangladesh : le cyclone Amphan arrive

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été - début de l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus