Actualités Météo
Météo du lundi 18 mai : du soleil pour presque tout le monde

Par Gilles MATRICON, météorologue

Ce lundi 18 mai, le soleil s'impose sur quasiment tout le pays, malgré quelques nuages en bord de Manche et quelques averses dans le sud-est.

Météo du lundi 18 mai : du soleil pour presque tout le monde

A retenir :

Le soleil qui domine largement, malgré quelques nuages en Manche

Le risque d'averse de plus en plus faible, qui se cantonne au relief alpin et à la Corse

La grande amplitude des températures entre un début de matinée frais et une fin de journée très douce

Contexte général :

L'anticyclone des Açores s'étend à tout l'ouest de l'Europe, repoussant les dépressions vers le centre du continent et l’Italie. Il s'accompagne d'un temps très largement ensoleillé, malgré un risque d'averses entre les Alpes et la Corse qui sont situées au plus près d'une goutte froide qui provoque des orages en Italie.

Détails par régions :

Près des côtes de la Manche, après un beau début de journée, de l'humidité de la mer apporte un ciel assez nuageux l'après-midi. Il fait 6 à 9°C le matin et entre 18 et 20°C l'après-midi

De la façade atlantique et des Pyrénées à l'Occitanie en remontant vers l'Auvergne, les Pays de la Loire, le Bassin parisien, le Grand Est, la Bourgogne, le Jura et les Hauts-de-France, le soleil s'impose du matin au soir, avec juste quelques cirrus dans le ciel.

Sur les Pyrénées et les Cévennes, des cumulus se développent l'après-midi, mais contrairement aux jours précédents, ils n'apporteront quasiment plus d'averses. Le matin, il fait 5°C dans les vallées d'Auvergne et dans les Ardennes à 10°C près de l'Atlantique. L'après-midi, les températures grimpent de 21 à 24°C, un niveau de début d'été.

Des Alpes à la Corse, les nuages sont un peu plus nombreux avec un nouveau risque d'averses orageuses en fin de journée. L'après-midi, on attend de 20°C dans les vallées alpines à 25°C dans l'arrière-pays varois et en Corse.

Conseils du météorologue :

Vous profitez d'une belle journée. Lunettes de soleil et chapeaux sont bien utiles l'après-midi, d'autant que le soleil est de plus en plus haut dans le ciel. Peut-être aurez-vous besoin d'un parapluie si vous êtes dans l'est, entre les Alpes et la Corse avec un risque d'averses l'après-midi.

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

Prévisions saisonnières

La tempête Arthur passe au large des Etats-Unis

L'actualité météo

Articles les plus lus