Actualités Météo
Météo du mardi 12 mai : Retour du soleil mais attention aux gelées dans le nord-est

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le soleil et la fraîcheur s’imposent sur la moitié nord et le soleil revient également peu à peu au sud. Le ressenti reste néanmoins très frais pour la saison en raison du vent.

Météo du mardi 12 mai : Retour du soleil mais attention aux gelées dans le nord-est

A retenir

Gelées blanches dans le nord-est : jusqu’à -2°C

Ressenti frais accentué par la bise au nord

Fin des intempéries dans le sud-ouest

Chaleur entre Corse et continent : jusqu’à 25°C

 

Contexte météo

La dépression responsable des intempéries s’est désormais comblée mais laisse derrière elle beaucoup d’humidité et de nébulosité en matinée sur la moitié sud. Un anticyclone qui s’étend de l’Islande jusqu’aux îles britanniques protège la moitié nord avec beaucoup de soleil mais aussi une bise vivifiante du Bassin parisien au nord-ouest. Près de la Méditerranée, le soleil revient mais au prix du mistral et de la tramontane.

 

Détail par régions

De la Bretagne aux Hauts-de-France, le soleil domine malgré quelques passages nuageux inoffensifs et le vent de nord-est, bien que moins fort que lundi, continue de souffler jusqu’à 40/50 km/h en rafale.

La fraîcheur est de mise en matinée avec quelques gelées blanches possibles de l’intérieur de la Normandie jusqu’à la Belgique. L’après-midi, les températures sont très inférieures aux normales de saison avec guère plus de 11 à 15°C.

Des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire en passant par l’Île-de-France et jusqu’au Grand Est, le soleil se voile mais l’impression de beau temps domine. Le vent de nord-est reste modéré du Bassin parisien à la côte Vendéenne.

Il fait également très frais le matin voire froid avec quelques gelées de la Champagne aux Ardennes mais aussi l’après-midi avec des valeurs allant seulement de 15 à 16°C en général.

De la Nouvelle-Aquitaine à la Bourgogne-Franche-Comté, en passant par l’Occitanie, le ciel est très encombré en matinée avec parfois quelques gouttes. Dans l’après-midi, des éclaircies se développent malgré encore de nombreux nuages. Les éclaircies sont plus belles près du golfe du Lion grâce à la tramontane.

Il fait un peu moins frais le matin que sur les autres régions du nord de la France, en raison de la couverture nuageuse durant la nuit. Les maximales sont en chute avec des valeurs entre 15 et 19°C, ainsi dignes d’un mois de mars.

De PACA à la Corse, le soleil est de retour mais le mistral en vallée du Rhône et le vent d’ouest entre Corse et continent soufflent. Le soleil se voile légèrement durant votre après-midi.

Les températures restent très agréables avec de 13 à 16°C en matinée et de 20 à 25°C l’après-midi.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Les conseils de notre météorologue

Pensez à protéger vos plantes et cultures qui craignent le gel dans le nord-est en raison du risque de gelées blanches. Couvrez-vous sur la moitié nord en raison d’une bise sensible et d’un ressenti très frais au vent.

 

À lire aussi

Intempéries : 1er bilan sur des pluies parfois exceptionnelles

Météo prochain week-end : dimanche, journée à privilégier

Météo semaine : du soleil au nord, des averses au sud

L'actualité météo

Articles les plus lus