Actualités Météo
Neige et coup de froid tardif simultanés aux Etats-Unis et en Europe

Par Gilles MATRICON, météorologue

Le froid tardif va faire deux offensives remarquables quasi parallèles sur l'Amérique du nord avec de la neige tardive, et sur l'Europe de l'ouest dès lundi avec de la neige en plaine en Allemagne. Alors que nous sommes en mai !

Crédit : La Chaîne Météo

Le nord de l'Europe et nord-est des Etats-Unis ainsi que le Québec subissent en même temps un coup de froid tardif. 

Descente d'air polaire

Dans les deux cas, ce coup de froid est lié au décrochage d'une masse d'air polaire qui plonge vers ces deux régions de l'hémisphère Nord avec des conséquences analogues.

Neige jusqu'en plaine du Québec au nord-est des Etats-Unis

Samedi, le nord de la région des Grands Lac subit des chutes de neige. Des averses de neige sont également possibles entre Montréal et Québec. Dans la province du Nouveau-Brunswick, d'abondantes chutes de neige sont attendues ce week-end, pouvant donner 10 à 20 cm au niveau du sol. Le nord-est des Etats-Unis est également concerné par ce coup de froid puisqu'on attend quelques gelées dans la région de New-York et -2°C à Boston sous la neige samedi.

Actualités Etranger
Crédit : La Chaîne Météo

 

Neige tardive record ce samedi à New-York !

Ce samedi, il a neigé abondamment dans l'Etat de New-York avec 5 à 10 cm de neige lourde et collante qui ont recouvert le sol du nord de cet Etat. Dans la ville de New-York, des flocons été observés !

L'Allemagne et le nord-est de la France concernés lundi

Une masse d'air polaire descendue des hautes latitudes concerne au même moment le nord de l'Europe. Ainsi, lundi soir, des chutes de neige lourdes et collantes jusqu'en plaine sont attendues dans l'Hesse, la Thuringe et la Haute-Franconie, dans les régions de Fulda, Erfurt et Hof où 1 à 5 cm de neige pourront recouvrir temporairement le sol. Cet air froid atteindra également l'est lundi de la France avec quelques flocons possibles dès 400 mètres d'altitude dans les Vosges et le nord du Jura.

Ce "coup de froid" tardif  se produit une année sur trois sur nord de l'Europe et en France début mai . D'ailleurs, l'année dernière, quelques flocons ont voltigé en Normandie le 4 mai. Puis les 5 et 6 mai 2019, de sévères gelées ont endommagé de nombreux vignobles de Champagne et du Morvan : on avait alors relevé -3,4°C à Doncourt-les-Conflans (54) et un étonnant -0,2°C à Brest en Bretagne le 5 mai. Il est d'ailleurs à noter que le mois de mai 2019 a été le dernier mois plus froid que la normale en France !

Ce coup de froid est donc davantage remarquable par sa survenue après un mois de mars et et surtout un mois d'avril historiquement chaud en France.

À lire aussi

Risque de gel pour les Saints de Glace 2020

Déconfinement : intempéries, froid et neige pour la reprise

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 30 août

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été - début de l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus