Actualités Météo
Pic d'étoiles filantes ce mercredi : où pourrez-vous voir les Lyrides ?

Par Quentin PERCEROU, rédacteur

La pluie d'étoiles filantes, les Lyrides, a commencé le 16 avril et atteindra son pic d'intensité dans la nuit de mardi à mercredi. À cette occasion, le ciel s'illuminera de nombreuses étoiles filantes à la condition que la météo soit avec nous !

Pic d'étoiles filantes ce mercredi : où pourrez-vous voir les Lyrides ?

Les Lyrides sont réputées pour être l'une des plus belles pluies d'étoiles filantes de l'année. Chaque année en avril, la Terre croise cet essaim d'étoiles filantes issu de la comète C/1861 G1 Thatcher qui s'aventure dans notre système solaire tous les 415 ans. À cette occasion, les débris laissés par la comète entrent en collision avec notre atmosphère qui les brûle, donnant lieu à cette pluie d'étoiles filantes périodique que sont les Lyrides.

Et c'est toujours autour du 22 avril au soir, et au matin du 23 avril, que nous pouvons observer le pic d'intensité de cette pluie d'étoiles filantes.

Comment bien observer la pluie d?étoiles filantes ?

Pour être dans des conditions optimales d'observation, mieux vaudra se trouver en dehors des grandes villes en raison de la pollution lumineuse. En raison du confinement, les résidents des métropoles pourront toujours observer le ciel à leur fenêtre ou au balcon où il pourrait voir quelques météores passer. Pour celles et ceux qui ont la chance d'être en campagne, qui ont un jardin et qui se trouvent relativement éloignés de la pollution lumineuse : il vous faudra regarder au nord-est, en direction de la constellation de la Lyre dans la nuit du 22 au 23 avril.

Que vous soyez en ville ou en campagne, inutile d'avoir un télescope : les étoiles filantes seront visibles à l'œil nu ! Dans de bonnes conditions, vous pourriez voir plus d'une vingtaine d'étoiles filantes par heure illuminer le ciel, et plus encore ! Encore faut-il que le ciel soit relativement dégagé cette nuit.

Où le ciel sera-t-il favorable à l'observation des Lyrides ?

Les personnes se trouvant dans la moitié nord de la France pourront profiter de ce spectacle céleste. Les conditions anticycloniques qui prédominent devraient dégager le ciel, y compris dans la nuit du 22 au 23 avril. Malheureusement, ce ne sera pas le cas pour les résidents au sud de la France qui seront toujours sous le coup d'un complexe dépressionnaire en mer Méditerranée qui apportera nuages et pluies.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Météo semaine : pluies au sud et soleil au nord

La sécheresse s'installe déjà : la pluie va t-elle revenir ?

L'actualité météo

Articles les plus lus