Actualités Météo
Etats-Unis : nouvelle alerte aux tornades !

Par Gilles MATRICON, météorologue

Après un week-end de Pâques marqué par un outbreak majeur (108 tornades) et meurtrier (38 victimes), un nouvel épisode d'intempéries frappe le sud des Etats-Unis entre dimanche et lundi.

Crédit : @NWSSPC

Une dépression se creuse sur le golfe du Mexique. Alimentée en air chaud, elle remonte vers le nord et balaie les États côtiers entre dimanche et lundi.

Important conflit de masses d'air

Comme souvent en intersaison, un violent conflit de masses d'air oppose de l'air polaire descendant du Canada à de l'air tropical remontant du golfe du Mexique. Ce conflit est à l'origine du creusement rapide d'une dépression. Cette dépression très active provoque de nouvelles intempéries.

Nouvelle alertes aux tornades et aux violents orages

La Louisiane, le Mississippi, l'Arkansas, l'Alabama, la Géorgie, le Tennessee et les 2 Carolines sont à nouveau visées par une alerte aux tornades. Même si le contexte est moins extrême que le week-end dernier (cisaillement en altitude moins important), le risque de tornade est très élevé.

Violents orages de grêle et inondations

Au passage de cette puissante dépression, des pluies intenses sont attendues. Localement, il pourrait tomber jusqu'à 70 mm de pluies en quelques heures seulement. Ces nouvelles pluies, survenant sur des sols déjà saturés humidité en raison des fortes pluies des dernières semaines pourraient provoquer des inondations.

Après une accalmie mardi, une nouvelle dépression pourrait à nouveau balayer le sud des États-Unis entre mercredi et jeudi prochain, avec une nouvelle alerte aux tornades à la clé.

Il est à noter que c'est au printemps, entre avril et juin que la fréquence des tornades est la plus élevée aux États-Unis.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : entre intempéries au sud et sécheresse au nord

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

USA : saison des ouragans active et compliquée par le coronavirus COVID-19

La sécheresse s'installe déjà : la pluie va t-elle revenir ?

L'actualité météo

Articles les plus lus