Actualités Météo
Météo du week-end : un temps de plus en plus lourd et orageux

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Votre prochain week-end (samedi 18 et dimanche 19 avril) s'annonce lourd et orageux. Les orages pourraient se montrer assez virulents dans le sud dimanche.

Météo du week-end : un temps de plus en plus lourd et orageux

La France se situera entre un anticyclone étendu de l'Algérie et de la Tunisie à l'Allemagne et un système dépressionnaire étiré du Maroc au golfe de Gascogne. Le vent du sud canalisé entre ces 2 centres d'actions apportera un temps lourd et de plus en plus orageux.

Entre soleil au nord-est et orages parfois forts au sud

Samedi, le ciel sera plus nébuleux en matinée sur la moitié ouest, les brumes matinales étant fréquentes du sud-ouest à la Normandie. A l'est, le ciel est plutôt dégagé bien que le soleil reste voilé. Dans l'après-midi, l'activité orageuse reprendra du service à l'ouest avec une multiplication des cellules orageuses de la Nouvelle-Aquitaine au bassin parisien. A l'est, quelques orages/averses se déclencheront mais de manière plus isolées alors que le soleil résistera mieux sur le Grand-Est.

Dimanche, le temps deviendra de plus en plus perturbé et orageux par le sud du pays. Le flux de sud fera en effet remonter de l'humidité et de l'instabilité de la Méditerranée vers le nord avec des passages pluvio orageux dans une ambiance encore assez lourde. Les côtes atlantiques pourraient plus épargnées par cette dégradation. Dans tous les cas, la fiabilité se précise un peu plus pour cette journée avec une forte probablité d'un temps très dégradé et orageux gagnant l'ensemble du terriroire. Cependant, une incertitude demeure sur l'étendue des régions touchées par ces orages et ces pluies. 

 

Chaleur l'après-midi dans l'est

Le matin, il fera très doux, les minimales seront comprises entre 8 et 14°C. L'après-midi, les maximales iront de 16°C près de l'Atlantique à plus de 25°C entre les Hauts-de-France et la plaine d'Alsace où il fera encore chaud. De l'air plus frais envahira les régions au nord de la Seine dimanche soir avec la levée de la bise de secteur nord-est.

 

À lire aussi

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'à Noël

Prévisions saisonnières pour l'hiver 2020/2021

L'actualité météo

Articles les plus lus