Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 10 mai

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 10 mai incluant les premiers ponts de mai, dont il sera à priori difficile de profiter si le confinement se prolonge.

La tendance globalement sèche, avec de fortes amplitudes de température, est amenée à se prolonger jusqu'en mai. Il faudra se méfier, à ce sujet, de possibles gelées tardives début mai. Rappelons à ce sujet que la période des Saints de Glace se situe du 11 au 13 mai.

 

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Semaine 1 : du 13 au 19 avril

Après quelques orages en début de semaine, un temps sec s'impose à nouveau sur la France avec une baisse temporaire des températures, qui repartent à la hausse en milieu de semaine. Dans un flux s'orientant au sud-ouest, de nouveaux orages risquent d'éclater de façon éparse.

Semaine 2 : du 20 au 26 avril

Un temps doux et instable avec des ondées et des orages devrait prédominer pendant cette période. Les orages, bien que diffus, pourraient être localement forts et concerner à peu près tout le territoire.

Semaine 3 : du 27 avril au 3 mai

La fiabilité générale devient plus limitée. Un temps instable et nettement plus frais pourrait s'installer sur la France dans un flux de nord. Les précipitations resteraient insuffisantes pour combler le déficit de surface, mais la baisse des températures pourrait être significative. Dans ce contexte, à la faveur de nuits dégagées et fraîches, le retour de quelques gelées semble possible.

Semaine 4 : du 4 au 10 mai

Un temps sec et frais pourrait s'imposer avec le retour de l'anticyclone. Après un début de mois très frais, les températures rejoindraient graduellement les moyennes de saison.

En conclusion, on retiendra que la douceur sera dominante jusqu'autour du 25 avril, devenant plus instable avec les premiers orages de cette saison 2020. Puis, les derniers scénarios météo envisagent une période nettement plus fraîche pour la fin avril et le début mai, avec un risque de gelées tardives.  Au total, ce mois d'avril devrait être plus doux que les moyennes (de l'ordre de + 1°C) avec un déficit pluviométrique marqué (de l'ordre de -50% par rapport à la normale).

À lire aussi

Comment sont réalisées les prévisions saisonnières ?

Prévisions saisonnières pour le printemps et le début de l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus