Actualités Météo
Météo du mercredi 08 avril : Une journée digne d'un début d'été

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le grand soleil et la grande douceur se maintiennent à l’est alors que le temps s’améliore à l’ouest malgré un risque d’averses localisées en fin de journée.

Météo du mercredi 08 avril : Une journée digne d'un début d'été

A retenir

Attention aux brouillards de la Bretagne à la Normandie

Les températures de l’après-midi sont dignes d’un début d’été

Des averses localisées sont possibles de la Bretagne aux Pyrénées

 

Contexte météo

L’anticyclone reste ancré sur l’Europe centrale et étend toujours son influence jusqu’à l’Europe de l’ouest. La France reste au contact de cet anticyclone et d’une situation plus dépressionnaire sur l’Atlantique. Ceci se traduit par un temps bien ensoleillé à l’est et une légère instabilité sur l’ouest avec un risque d’averses localement orageuses sur le relief des Pyrénées.

Détail par régions

De la Bretagne à la Normandie, les brumes et brouillards sont fréquents en matinée avec une visibilité parfois réduite sur les axes routiers. Dans l’après-midi, ces grisailles se sont dissipées et les éclaircies s’imposent. Un risque d’averse localisée subsiste tout de même.

Il fait plus frais le long de la Manche en raison du maintien d’un petit vent d’est. Les maximales affichent de 15°C sous le vent frais de la pointe du Cotentin à 22°C pour le bassin rennais.

Sur la Nouvelle-Aquitaine, l’Occitanie et le Centre-Val de Loire, le ciel est souvent voilé mais l’impression de beau temps domine. Des cumulus bourgeonnent sur le relief des Pyrénées et dégénèrent parfois en averses orageuses avant le soir. Le vent d’autan souffle toujours avec des rafales autour de 40 à 60 km/h.

La douceur est présente dès le matin avec souvent près de 10°C voire plus sur le bassin aquitain. Dans l’après-midi les températures sont en hausse et affichent de 18 à 22°C en général.

De l’Île-de-France aux Hauts-de-France, même si le ciel est passagèrement voilé à l’image de mardi, le soleil domine et le ressenti devient très vite printanier.

Les températures sont parfois un peu basses au nord de la Seine au lever du jour puis le ressenti s’approche plus d’un début d’été dans l’après-midi qu’à un début de printemps avec de 20°C à Calais à 24°C à Paris.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté, le soleil brille sans discontinuer du matin au soir malgré un léger voile nuageux sur l’extrême ouest de la Bourgogne.

Il peut faire localement un peu frais le matin mais cette fraîcheur est vite oubliée dans l’après-midi avec de 21 à 24°C en plaine.

De la région Auvergne-Rhône-Alpes à la Corse en passant par PACA, c’est également le printemps avec beaucoup de soleil, parfois voilé en Auvergne, et du vent de sud sensible sur le relief mais aussi sur le littoral méditerranéen limitant la hausse des températures l’après-midi.

La fraîcheur matinale ne perdure pas sur le centre-est puisque les maximales s’envolent avec souvent plus de 22/23°C. Le vent de sud venant de la mer tempère en revanche les températures du littoral méditerranéen.

Les conseils de notre météorologue

Soyez prudents en Bretagne et Normandie où les brouillards seront nombreux et épais en matinée. Pensez à adapter votre vitesse et vos distances de sécurité. Continuez à aérer vos logements et à y faire rentrer la lumière. C’est bon pour le moral !

 

À lire aussi

Météo week-end et lundi de Pâques : un temps de plus en plus orageux

Cyclone Harold : les Vanuatu dévastées, les îles Fidji et Tonga sévèrement touchées

Le confinement de nouveau menacé par les conditions estivales ?

L'actualité météo

Articles les plus lus