Actualités Météo
Météo du jeudi 9 avril : l'été avant l'heure !

Par Cyril BONNEFOY, météorologue

Le soleil s’impose une nouvelle fois sur l’ensemble du territoire avec des températures en hausse et digne d’un début d’été.

Météo du jeudi 9 avril : l'été avant l'heure !

A retenir

Des températures dignes d’un mois de juin

Des brumes et brouillards sur le littoral atlantique et du Golfe du Lion

Un risque orageux sur le relief des Pyrénées

 

Contexte météo

Le pays est toujours protégé par un anticyclone situé sur l’Europe centrale. Les systèmes dépressionnaires sont bien plus à l’ouest sur l’océan atlantique et apportent un peu d’instabilité sur la péninsule ibérique. Cette instabilité tend à déborder sur la chaîne des Pyrénées avec une évolution diurne et un risque orageux en cours d’après-midi.  

Détail par régions

De la Bretagne aux Pays-de-la-Loire et à la Nouvelle-Aquitaine, les brumes de mer et grisailles matinales sont nombreuses sur le littoral. Dans l’intérieur des terres le soleil s’impose dès l’aube sauf sur le Pays Basque, le Médoc et le bassin Rennais. L’après-midi est bien ensoleillée sauf sur la côte entre la Charente-Maritime et le Finistère.

La grande douceur s’impose dès la matinée et les températures de l’après-midi atteignent un niveau de début juin avec de 17 à 24°C du nord-ouest au sud-ouest.

Sur le Centre-Val de Loire, l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, le soleil brille sans discontinuer malgré quelques petits développements nuageux inoffensifs au sud de la Seine.

Il fait guère plus frais que sur le littoral atlantique en matinée alors que les maximales s’envolent également, affichant de 19 à 25°C.

Du Grand-Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, l’été resplendit avec du plein soleil et moins de vent que la veille. Quelques cumulus bourgeonnent l’après-midi sur le Massif central, les Vosges, le Jura et les Alpes.

Quelques inversions de températures sont possibles en matinée mais les gelées sont épargnées en plaine et vallée. L’après-midi est donc estivale avec de 21 à 25°C.

De l’Occitanie à la Corse, en passant par PACA, des entrées maritimes sont présentes en matinée sur le Golfe du Lion alors qu’ailleurs le ciel est dégagé. Dans l’après-midi, le soleil s’impose sur le littoral du Roussillon mais en fin de journée des plaques de nuages bas arrivent sur la côte occidentale de l’Île-de-beauté. Partout ailleurs, c’est du plein soleil !

La douceur est un peu moins marquée le long du littoral en raison des brises marines qui permettent de tempérer l’air avec de 15 à 20°C en général. Dans l’arrière-pays et la vallée du Rhône, les valeurs atteignent de 21 à 24°C en moyenne.

 

Les conseils de notre météorologue

Je sais qu'il est tentant de sortir avec ce temps mais s'il-vous-plaît, restez chez vous et profitez-en en ouvrant les fenêtres ou en allant sur votre balcon ou jardin si vous en disposez d’un. 

 

À lire aussi

Météo week-end et lundi de Pâques : temps devenant lourd et orageux

Cyclone Harold : les Vanuatu dévastées, les îles Fidji et Tonga sévèrement touchées

Le confinement de nouveau menacé par les conditions estivales ?

L'actualité météo

Articles les plus lus