Actualités Météo
Météo semaine : des températures dignes d'un début d'été

Par Gilles MATRICON, météorologue

Cette semaine, c'est un temps généralement calme qui est attendu, malgré quelques pluies lundi et vendredi. Le vent orienté le plus souvent au sud apporte de la douceur, qui s'accentue au fil des jours. Le ressenti pourra même paraître estival mercredi et jeudi après-midi.

Météo semaine : des températures dignes d'un début d'été

La France reste sous l’influence d'un vaste anticyclone étendu à toute l'Europe. Même s'il a par moments de petites faiblesses, c'est donc un temps calme qui prédomine. Les gelées matinales disparaissent en plaine. Cette période de temps généralement sec qui a débuté vers le 20 mars dans le nord de la France ne pose pas encore trop d’inquiétude pour le moment en raison d'un hiver généreusement arrosé. Mais il ne faudrait pas que cette période de temps sec ne se prolonge trop longtemps non plus.

Temps sec, sauf lundi et vendredi

Lundi, une perturbation arrive par l'Atlantique. Elle apporte quelques pluies éparses des côtes de la Manche aux Pyrénées. Dans l'est, le temps reste ensoleillé et très doux.

Mardi, la perturbation de la veille perd de son activité en raison des hautes pressions. Le ciel est variable partout, avec de nombreux nuages matinaux des plaines d'Aquitaine aux Hauts-de-France, suivis d'une petite évolution diurne l'après-midi accompagnée d'un faible risque d'ondée sur les Pyrénées.

Mercredi et jeudi, l'anticyclone se renforce et un temps très calme domine. Les nuages bas matinaux ne résistent pas très longtemps. En montagne, la convection se met en place l'après-midi  avec une petite évolution orageuse possible sur le Jura et les Alpes.

Vendredi, à l'image de lundi, une perturbation reviendra par l'Atlantique, apportant quelques ondées à caractère orageux dans l'ouest, des côtes de la Manche aux Pyrénées. En raison de pressions qui resteront élevées, cette perturbation sera de très faible activité. Soleil et grande douceur se poursuivront à l'est.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Douceur printanière, ressenti devenant estival l'après-midi

Avec un vent souvent orienté au sud, la douceur restera d'actualité tout au long de la semaine à partir de mardi. Le matin, les minimales s'échelonneront de 5 à 12°C du nord-est à la Méditerranée. L'après-midi, les maximales seront comprises entre 20 et 25°C du nord au sud, un niveau de début de mois de juin. A noter que la journée de lundi s'annonce plus fraîche dans l'ouest en raison des pluies avec pas plus de 12 à 15°C.

À lire aussi

Météo semaine : des températures dignes d'un début d'été

Météo week-end et lundi de Pâques : quelques orages, rafraîchissement

Climat d'avril : les premières chaleurs estivales

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 9 août

L'actualité météo

Articles les plus lus