Actualités Météo
Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 3 mai

Par Regis CREPET, météorologue

Chaque jeudi, la tendance météo à 4 semaines est actualisée. Cette dernière présente le scénario météo le plus probable pour ces quatre prochaines semaines jusqu'au 3 mai incluant le long week-end de Pâques (11-12-13 avril) et celui du 1er mai.

Après une fin de mois de mars et un début avril très frais avec des gelées fréquentes et parfois fortes du centre au nord-est (-6°C à Vichy et -7°C à Chaumont en Haute-Marne), la tendance s'oriente désormais vers un retour durable de la douceur avec des précipitations globalement faibles.

 

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Tendance 4 Semaines
Crédit : La Chaîne Météo

Voici la tendance globale attendue pour ces 4 prochaines semaines

Semaine 1 : du 6 au 12 avril

L'anticyclone cède un peu de terrain mais n'a pas dit son dernier mot. En début de semaine, il laisse passer une perturbation sur la moitié ouest donnant un passage pluvieux mais le temps sec résiste dans l'est et le sud-est. Par la suite l'anticyclone regonfle avec un pic de grande douceur en milieu de semaine. Une nouvelle perturbation pourrait tenter sa chance dans l'ouest en fin de semaine... 

Semaine 2 : du 13 au 19 avril

Un temps perturbé reviendrait dans le sud avec des pluies parfois orageuses près de la Méditerranée. Un temps plus sec et ensoleillé résisterait au nord sous l'influence de conditions anticyclonique. Les températures baisseraient un peu tout en restant assez douces.

Semaine 3 : du 20 au 26 avril

La tendance générale devient plus limitée. Un temps instable pourrait dominer du sud-ouest au nord-est avec des averses localement orageuses. Le temps serait plus calme et sec dans le nord-ouest et le sud-est.

Semaine 4 : du 26 avril au 3 mai

Un temps très perturbé pourrait concerner la plus grande partie du pays avec des averses prenant parfois un caractère orageux au sud. Les températures seraient orientées à la baisse pour le 1er mai.

En conclusion, on retiendra que la douceur sera la dominante de ces prochaines semaines avec une météo très changeante, souvent sèche au nord-est et plus perturbé à l'ouest et au sud. Au total, ce mois d'avril devrait être plus doux que les moyennes (de l'ordre de +0,5°C) avec un déficit pluviométrique marqué (de l'ordre de -30% par rapport à la normale).

À lire aussi

Comment sont réalisées les prévisions saisonnières ?

Prévisions saisonnières pour le printemps et le début de l'été

L'actualité météo

Articles les plus lus