Actualités Météo
Neige jusqu'en plaine dans le sud-ouest : le point ce matin

Par Gilles MATRICON, météorologue

Un front froid traverse la France depuis hier. En atteignant le sud-ouest du pays ce matin, son activité s'est renforcée en raison de la formation d'une goutte froide sur le bassin aquitain. En conséquence, de faibles chutes de neige se produisent du Poitou et des Charentes jusqu'au Limousin et au piémont pyrénéen, tenant temporairement au sol dès 200 à 300 mètres d'altitude, parfois même jusqu'en plaine autour de Bordeaux.

Crédit : La Chaîne Météo

Ce matin : 

Des chutes de neige continues d'intensité faible se produisent, essentiellement en Limousin, sur le Poitou, et les Charentes. Un couche de neige de 1 à 3 cm peut s'observer localement dès 400 à 500 mètres d'altitude, voire 5 à 10 cm vers 700 mètres d'altitude.

La neige s'est même invitée en Gironde, autour de Bordeaux et d'Arcachon, saupoudrant le sol, sans incidence en raison de températures positives (+2°C).

Mais c'est au pied des Pyrénées, que la situation se complique davantage avec la tenue temporaire de la neige dès 300 à 400 mètres ce matin entre le Béarn et le plateau de Lannemezan, au sud de Tarbes, Foix et Saint-Girons.

D'ici ce lundi 12h, ces chutes de neige faibliront puis disparaîtront, avec le comblement de la goutte froide responsable de ces intempéries hivernales dans le sud-ouest de la France ce matin.

La nuit passée

Dans la nuit de dimanche à lundi, de faibles chutes de neige se sont étendues à la plus grande partie du Massif central. Elles se sont produites sur le Limousin, la région clermontoise jusqu'au sud de Saint-Etienne dès 300 mètres d'altitude. Vers 400 à 500 mètres d'altitude, une couche de neige de 2 à 5cm s'est formée au niveau du sol, rendant les chaussées glissantes.

Hier :

Dimanche soir, des chutes de neige d'intensité faible en général se produisaient sur le nord de l'Auvergne et le Limousin dès 200 à 300 mètres et au-dessus de 800 mètres sur le nord des Alpes. Il a également neigé faiblement sur le Jura et le sud de l'Alsace au-dessus de 400 mètres avec tenue au sol à partir de 400 à 500 mètres en moyenne.

Dimanche après-midi, des giboulées se sont produites des côtes nord de la Bretagne aux Hauts-de-France jusqu'en Alsace en passant par les Ardennes. Un léger saupoudrage a très ponctuellement été observé sur les collines d'Artois, le pays de Bray, les collines du Perche sans conséquence.

Du Limousin à l'Alsace en passant par le nord de l'Auvergne de faibles chutes de neige se sont produites ; un léger saupoudrage est constaté dans la région de Clermont-Ferrrand.

À lire aussi

Météo semaine prochaine : l'hiver s'installe

Météo prochain week-end : vers le retour du printemps

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 18 octobre

Coronavirus : vers une dégradation de la prévision météo ?

L'actualité météo

Articles les plus lus