Actualités Météo
Météo du samedi 28 mars : douceur avant la chute des températures

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce samedi le soleil reste généreux sur une grande partie du pays, à l'exception du nord-ouest où les nuages sont plus nombreux avec un vent de nord-est qui se renforce en Manche. Si le ressenti est frais au vent sur les côtes de la Manche, il devient plus doux et printanier l'après-midi sur la plupart de nos régions.

Météo du samedi 28 mars : douceur avant la chute des températures

A retenir :

- la bise de nord-est qui se remet à souffler fort en Manche avec des rafales de 70 à 80 km/h et un ressenti frais au vent.

- le ressenti doux et printanier sur les 3/4 de la France dans l'après-midi avec un soleil dominant et des températures souvent comprises entre 15 et 18°C à l'ombre.

- le retour en force des nuages entre Bretagne, Pays-de-la-Loire et Basse-Normandie.

Contexte général :

La France se retrouve en bordure d'un puissant anticyclone centré par 1052 hPa au large de l'Irlande. Celui-ci génère une bise de nord-est qui se renforce en Manche mais reste modérée sur les autres régions sous un soleil dominant. Petit bémol dans le nord-ouest où le ciel est plus nuageux et la Corse, où persiste un peu d'instabilité et un risque d'averses.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays-de-la-Loire à la Basse-Normandie, le temps change radicalement par rapport à hier avec le retour en force des nuages et un soleil qui a plus de mal à se montrer. Le vent de nord-est se renforce en Manche avec des rafales à 70 km/h. Les températures matinales sont moins basses que les matinées précédentes et comprises entre 3 et 7°C. Cet après-midi les valeurs affichent entre 10 et 14°C.

En Corse, après de belles éclaircies matinales le temps devient plus instable avec des bourgeonnements nuageux qui s'accompagnent parfois d'averses, notamment sur le sud de l'île.

Sur le reste du pays, le soleil fait de la résistance et brille généreusement dans un ciel clair ou peu nuageux après la dissipation de quelques bancs de brumes matinales. Ce matin les températures sont généralement comprises entre 1 et 6°C, avec localement quelques petites gelées dans les vallées abritées. Sur le littoral méditerranéen, il fait de 6 à 11°C au lever du jour. Dans l'après-midi, la douceur s'impose avec un ressenti très printanier et des températures comprises entre 15 et 19°C.

Le conseil du météorologue

Pour ceux qui ont la chance d'avoir un jardin, vous pouvez vous adonner au jardinage ce samedi après-midi sous un temps ensoleillé et doux. Pour les autres, vous pourrez pratiquer une activité physique en extérieur à condition d'être seul, proche de votre domicile et qu'elle ne dépasse pas une durée d'une heure.

À lire aussi

Coronavirus : vers une dégradation de la prévision météo ?

Le soleil : notre allié pour l'humeur et la santé

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 5 juillet

L'actualité météo

Articles les plus lus