Actualités Météo
Météo du vendredi 27 mars : temps calme et un peu plus doux

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

La plus grande partie du pays reste sous l'influence de conditions faiblement anticycloniques avec un temps sec et un soleil généreux. Les régions proches de la Méditerranée restent en marge d'une dépression située au large de la Sardaigne. Elle apporte encore quelques précipitations en Corse.

Météo du vendredi 27 mars : temps calme et un peu plus doux

A retenir :

- encore un risque de faibles gelées matinales dans les campagnes au lever du jour

- une bise de nord-est qui faiblit un peu sur la moitié nord

- des températures en hausse l'après-midi avec un ressenti plus doux

- encore un peu de pluie et de neige à moyenne altitude en Corse

 

Contexte général :

La goutte froide d'altitude responsable des conditions hivernales dans le sud-est s'éloigne progressivement et l'on retrouve une météo moins perturbée. Quelques précipitations tardent à s'évacuer sur la partie orientale de la Corse avec un peu de neige en montagne. Sur les 3/4 du pays, l'anticyclone résiste et apporte encore un temps sec et assez bien ensoleillé.

Détails par régions :

Dans le sud-est, les nuages dominent encore en matinée et donnent des pluies sur la partie est de la Corse avec des chutes de neige au dessus de 1000 m sur les reliefs. A noter aussi quelques chutes de neige sur le Mercantour dès 600 à 700 m. Dans l'après-midi, la tendance est à l'amélioration avec des pluies qui s'estompent progressivement sur la Corse et le retour de belles éclaircies entre Languedoc et Provence. Les températures sont moins basses que la veille avec 2 à 8°C le matin et de 13 à 16°C l'après-midi.

Sur le reste du pays, le soleil domine généralement mais le ciel n'est plus tout bleu du matin au soir sur les régions du nord. Il faut compter sur quelques développements nuageux qui ne remettent pas en cause le beau temps. La bise de nord-est se fait plus discrète que les jours précédents même si les rafales peuvent encore atteindre 50 km/h de la côte normande aux plages du Nord de la France. Les températures au lever du jour sont moins basses que les jours précédents même si l'on observe encore de petites gelées blanches dans les campagnes. L'après-midi, les températures sont en hausse et sont comprises entre 11 et 16°C.

Le conseil du météorologue

Continuez à protéger les plantes qui peuvent craindre la gelée.

Profitez si vous le pouvez de votre balcon ou de votre jardin ce vendredi car le ressenti redevient plus printanier avec le vent qui s'atténue.

À lire aussi

Comment le changement d'heure affecte-il notre santé ?

Coronavirus COVID-19 : comment la météo influence la pandémie ?

Météo prochain week-end : ambiance fraîche et automnale !

L'actualité météo

Articles les plus lus