Actualités Météo
Météo du jeudi 26 mars : froid sec au nord, neige à basse altitude au sud

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Le beau temps froid et sec se maintient sur une large moitié nord de la France tandis que la partie sud du pays est plutôt sous l'influence de dépressions circulant en Méditerranée avec un temps plus instable, notamment entre l'Occitanie et la Corse pour ce jeudi.

A retenir :

- Encore des gelées matinales du centre au nord et au nord-est avec 0 à -3°C.

- Maintien d'une petite bise de nord-est à 50 km/h en Manche, 30 à 40 km/h dans les terres dans le nord et l'ouest.

- Neige à basse altitude sur le sud du Massif central, les Pyrénées et la Corse avec une limite pluie-neige vers 400-500 m le matin et 800 m l'après-midi.

Contexte général :

La France se situe toujours entre deux influences bien distinctes : un anticyclone puissant sur l'Europe du Nord apportant un temps froid et sec sur une large moitié nord, un système dépressionnaire en Méditerranée apportant un temps perturbé ce jeudi entre l'Occitanie et la Corse.

Détails par régions :

Sur la moitié nord, pas de changement avec la persistance d'un temps très ensoleillé, froid le matin avec de fréquentes gelées au lever du jour dans les terres (0 à -3°C) et des températures de 1 à 4°C sur les côtes. Dans l'après-midi, les températures sont généralement comprises entre 10 et 13°C. La bise de nord-est continue de souffler modérément avec un rendu bien frisquet si vous êtes exposé au vent. Au contraire, si vous êtes dans votre jardin à l'abri du vent et au soleil, l'impression est plutôt agréable.

Sur la moitié sud, on retrouve de belles éclaircies en région PACA alors que le temps est perturbé en Occitanie avec des averses. La neige tombe sous forme d'averses dès 400 à 500 m d'altitude le matin puis 600 à 800 m l'après-midi. En Nouvelle-Aquitaine, les belles éclaircies du matin laissent place à un ciel plus nuageux l'après-midi. En Auvergne-Rhône-Alpes, le ciel est partagé entre nuages et éclaircies. Le ciel est plus chargé en direction du Cantal où quelques averses de neige se produisent en matinée. Enfin, le mauvais temps s'attarde en Corse avec de fréquentes précipitations sous forme de pluie en plaine et de neige le matin dès 400 à 500 m puis 800 m dans l'après-midi. Les températures sur la moitié sud varient le matin entre -1 et 6°C et l'après-midi entre 8 et 14°C.

Le conseil du météorologue

Attention aux conditions de circulation difficiles si vous devez absolument prendre la route dans les zones de reliefs à basse altitude (Pyrénées, Massif central et Corse) avec plusieurs centimètres au sol dès 500 à 600 m d'altitude, notamment sur le réseau secondaire.

Le risque de gel se maintenant sur de nombreuses régions, il est encore nécessaire de protéger toutes les plantes qui craignent le froid. 

 

À lire aussi

Froid : jusqu'à quand? Vos questions

Coronavirus COVID-19 : comment la météo influence la pandémie ?

Météo du week-end : passage à l'heure d'été dans la fraîcheur

L'actualité météo

Articles les plus lus