Actualités Météo
Météo du vendredi 20 mars : la grande douceur résiste sur les 3/4 du pays

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Ce vendredi, l'anticyclone faiblit un peu et l'on retrouve un temps faiblement perturbé et plus frais des côtes de la Manche aux Hauts-de-France. Sur les deux tiers sud du pays, le temps reste printanier avec de belles éclaircies et des températures dignes d'un 1er mai.

A retenir :

Des averses font leur retour près de la Manche et plus localement dans l'est

Soleil et grande douceur résistent sur les 2/3 sud

Les températures baissent nettement au nord de Paris

La bise de nord-est se renforce de la Manche à la Belgique

Contexte général

Avec l'anticyclone qui faiblit, le temps n'est plus aussi beau sur le nord du pays. Les nuages dominent avec un peu de pluie entre la Manche et la Belgique. Dans le nord-est les nuages bourgeonnent et peuvent donner lieu à quelques averses. Un temps printanier et souvent ensoleillé résiste sur les deux tiers sud du pays.

Détails par régions

De la Bretagne et de la Normandie aux Hauts-de-France, les nuages dominent et s'accompagnent parfois d'un peu de pluies ou d'averses. Le sud de la Bretagne et de la Normandie conservent tout de même un temps sec avec de belles éclaircies. Le vent de nord-est se lève et souffle à 60 km/h en rafales en Manche et 40 à 50 km/h dans les terres. Les températures baissent nettement l'après-midi avec 8 à 12°C seulement.

De l'Ile-de France au Grand Est et à la Bourgogne-Franche-Comté, le ciel est partagé entre éclaircies et passages nuageux. En fin d'après-midi, quelques ondées peuvent se déclencher localement dans le nord-est en prenant parfois un caractère orageux. Les températures restent très douces avec 5 à 10°C le matin et de 16 à 19°C l'après-midi.

Sur une large moitié sud et des Pays de la Loire au Centre-Val de Loire, le beau temps persiste avec un soleil le plus souvent généreux. Quelques bémols tout de même avec des nuages bas le matin sur les côtes du Languedoc-Roussillon. Par ailleurs un peu d'instabilité concerne la montagne corse dès le matin et les Alpes l'après-midi avec un risque d'averses. Les températures restent très douces, le plus souvent comprises entre 17 et 21°C.

Le conseil du météorologue

Couvrez-vous bien si vous devez absolument sortir en extérieur sur les régions proches de la Manche et les Hauts-de-France car le ressenti sera froid sous les nuages et avec le vent de nord-est de plus en plus sensible.

 

À lire aussi

Baisse des températures en fin de semaine : à quoi s'attendre ?

Équinoxe du printemps 2020 ce vendredi 20 mars

Météo du week-end : frais et venté au nord, soleil et douceur ailleurs

L'actualité météo

Articles les plus lus