Actualités Météo
Baisse des températures en fin de semaine : à quoi s'attendre ?

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Après un pic de douceur attendu mercredi et jeudi, les températures vont amorcer une baisse vendredi sur un tiers nord du pays. Ce week-end, la douceur fera de la résistance sur la moitié sud tandis que la baisse des températures se confirmera sur la moitié nord avec une bise de nord-est qui renforcera l'impression de froid.

Baisse des températures en fin de semaine : à quoi s'attendre ?

L'anticyclone prend ses aises en ce milieu de semaine et s'étale de la France à l'Europe Centrale. Sous l'effet des hautes pressions, la masse d'air s'assèche progressivement et le soleil brille généreusement après la dissipation de quelques brumes ou nuages bas matinaux. De jour en jour, les basses couches de l'atompshère se réchauffent avec un pic de douceur attendu jeudi sur la plupart des régions.

Des températures de mai ce jeudi

L'arrivée d'une masse d'air plus fraîche qui devait s'infiltrer dès jeudi par le nord prend un peu de retard, freinée par la résistance de la bulle anticyclonique présente sur la France. Ce jeudi sera même la journée la plus douce à l'échelle nationale avec des températures dignes d'un début mai. On attend 17°C à Lille et Brest, 20°C en région parisienne 22°C à Lyon et localement des pointes à 23-24°C du sud-ouest à l'Auvergne. Ces températures sont de 5 à 8°C au dessus des normales de saison. Sur le littoral méditerranéen, les températures seront beaucoup plus proches des normales de saison avec un excédent de 1 à 3°C seulement par rapport à la normale.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Vent et fraîcheur en vue au nord pour le week-end

Le changement de masse d'air va commencer à s'opérer vendredi sur l'extrême nord de la France avec la levée d'un vent de nord-est ramenant de l'air beaucoup plus frais venant de mer du Nord. Les températures perdront 1 à 5°C sur les régions situées au nord de la Seine.

Samedi, cette baisse des températures gagnera toutes les régions situées au nord de la Loire avec des températures qui seront à nouveau de saison. Mais avec le vent de nord-est qui se renforcera, le ressenti deviendra assez froid, exposé au vent. A noter que l'on devrait rester à l'écart des gelées matinales en raison du vent qui limitera la baisse des températures nocturnes. 

Dimanche, la baisse des températures gagnera encore un peu de terrain et seules les régions allant du sud-ouest à la Méditerranée conserveront encore des températures douces.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Végétation en avance : des inquiétudes pour les jardins ?

Après un hiver exceptionnellement doux et ce nouveau pic de douceur cette semaine, la végétation a en moyenne deux à trois semaines d'avance par rapport à la normale. Il faudra donc surveiller de près les températures la semaine suivante avec le retour des gelées matinales par le nord-est en lien avec un affaiblissement du vent et de l'arrivée d'un air de plus en plus froid. La fiabilité reste encore limitée quant à l'intensification du froid en début de semaine prochaine. Si les gelées venaient à se confirmer les dégâts pourraient être importants sur les arbres fruitiers déjà en fleurs.

À lire aussi

Météo du week-end : frais et venté au nord, soleil et douceur ailleurs

Prévisions saisonnières pour la fin de l'été - début de l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus