Actualités Météo
Météo prochain week-end : retour des gelées et lente amélioration

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Pour votre prochain week-end (samedi 7 et dimanche 8 mars), le temps sera moins agité que durant la semaine.

Météo prochain week-end : retour des gelées et lente amélioration

L'anticyclone des Açores regonflera très timidement vers nous, si bien que le temps deviendra globalement bien moins perturbé que durant votre semaine mais néanmoins pas mal d'instabilité subsistera samedi avec des averses de neige à moyenne altitude du sud-ouest au nord et dimanche verra déjà l'arrivée d'une potentielle nouvelle dégradation par le nord-ouest.

Moins de pluies, davantage d'éclaircies par l'ouest

Samedi, le temps restera maussade des Pyrénées au nord-est avec de la neige parfois à moyenne altitude sur le centre-est. Mistral et Tramontane se renforceront en Méditerranée et des averses concerneront la Corse. Les chutes de neige seront abondantes sur la chaîne des Pyrénées. En allant vers l'ouest le temps sera plus sec et le soleil dominera.

Dimanche, une nouvelle dégradation gagnera le nord-ouest du pays en matinée puis progressera vers l'est et le sud en journée. Cette perturbation apportera des pluies parfois soutenues et du vent de secteur ouest plus ou moins généralisé. Le temps restera sec des Alpes à la Corse avant l'arrivée des pluies la nuit suivante.

De la fraîcheur samedi avant un redoux dimanche

Les gelées seront de retour dans un grand nombre de régions samedi avec en général de -2 à 0°C sur les 2/3 est du pays et dans l'après-midi, les températures seront légèrement inférieures aux normales de saison avec de 5 à 13°C. Dimanche, le redoux se fera déjà sentir à l'ouest en matinée alors que quelques gelées seront toujours possibles plus à l'est. On attend des minimales entre -2°C et 11°C et des maximales en hausse avec de 7°C dans le nord-est à 15°C près de la Méditerranée. 

 

À lire aussi

Tempête ou coup de vent : quelle différence ?

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 6 septembre

Prévisions saisonnières pour l'automne

L'actualité météo

Articles les plus lus