Actualités Météo
Météo semaine : un temps souvent maussade et frais

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Durant la semaine, nous restons sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire qui s'étend de l'Islande à toute l'Europe. Il nous influence directement avec un temps à nouveau agité, et des pluies et du vent.

Météo semaine : un temps souvent maussade et frais

Depuis le début du mois de février, la France connaît une météo très agitée. Ce temps perturbé persiste toute cette semaine. En effet, l'anticyclone des Açores reste aux abonnés absents. Les perturbations circulent d'ouest en est, entraînant de nombreux passages pluvieux et venteux à l'occasion de cette dernière semaine de vacances scolaires.

Défilé de perturbations

Mercredi, une nouvelle dégradation gagne le sud-ouest avec des pluies parfois soutenues et de la neige abondante en montagne sur les Pyrénées dès 1000 mètres. Le temps est plus sec sur l'est du pays mais le ciel a tendance à se charger au fil des heures.

Jeudi, de nouvelles pluies parfois soutenues gagneront les régions allant du sud-ouest au nord-est avec de la neige en montagne à de plus en plus basse altitude. Les éclaircies reviendront rapidement par le nord-ouest avec un temps plus sec mais plus frais.

Enfin vendredi, une nouvelle dégradation gagnera les régions de l'ouest avec de la neige en abondance sur les Pyrénées et quelques floconnades sur le massif central à basse altitude. Au nord, un régime de giboulées se mettra progressivement en place dans une ambiance rafraichît. Le Mistral soufflera fort en Méditerranée.

 

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Ressenti très frais au vent

Avec un vent majoritairement à l'ouest, les températures affichent le matin entre 2 et 7°C du nord au sud. Les gelées matinales sont peu nombreuses et généralement de très faible intensité en plaine. L'après-midi, les maximales sont comprises entre 9 et 15°C du nord au sud, avec des pointes à 17 à 18°C près de la Méditerranée. Nous nous situons dans les normales de saison, voire légèrement en dessous. Mais à cause du vent qui sera très présent et soufflera souvent fort, le ressenti ne sera pas agréable du tout, et pourra même paraître parfois froid !

 

À lire aussi

Météo prochain week-end : moins d'agitation

Météo à 4 semaines : tendance jusqu'au 29 novembre

Prévisions saisonnières pour l'Automne / Hiver

L'actualité météo

Articles les plus lus