Actualités Météo
Météo du vendredi 28 février : 3°C dans les Ardennes et 19°C au Pays basque

Par Regis CREPET, météorologue

Cette fin de semaine se termine sous les nuages et la pluie sur les ¾ des régions avec l’arrivée d’une nouvelle perturbation. Néanmoins, le flux s’établissant à nouveau au sud-ouest, la douceur s’impose sur tout le pays.

Météo du vendredi 28 février : 3°C dans les Ardennes et 19°C au Pays basque

De la Bretagne à la Normandie et dans les Pays de la Loire, une nouvelle dégradation arrive par l’Atlantique avec un temps couvert et de faibles pluies mais surtout du vent de secteur sud-ouest en rafales à 70-80 km/h sur les côtes de la Manche. Les précipitations cessent dans l’après-midi mais le ciel reste couvert.

Du Centre-Val de Loire aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les pluies arrivent en fin de matinée. Elles sont faibles au sud de la Seine et plus soutenues sur les Hauts-de-France. Le vent de sud souffle fort avec des rafales entre 60 et 80 km/h.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes, en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, la nuit a été dégagée et le ciel se charge peu à peu en nuages élevés en cours de matinée. Le ciel s’ennuage plus franchement par l’ouest dans l’après-midi avec quelques gouttes possibles du Morvan aux Ardennes. Le vent de sud se lève dans le Val-de-Saône.

De PACA à la Corse, le ciel est souvent voilé mais n’altère en rien le beau temps. Le vent qui a parfois soufflé fort pendant la nuit faiblit très nettement.

En Nouvelle-Aquitaine et Occitanie, les nuages bas sont nombreux en matinée, sauf le long des Pyrénées et du piémont. Dans l’après-midi, le ciel se dégage et c’est un soleil voilé qui s’impose avec un ressenti printanier.

 

Températures

Les températures du matin sont en baisse, en raison des éclaircies nocturnes avec pas plus de -3 à 0°C entre les Ardennes et le centre-est. Il fait nettement plus doux au sud de la Garonne avec déjà plus de 10°C entre Pau et Bayonne. Dans l’après-midi, le redoux s’impose sauf au nord-est où l’air frais fait de la résistance. Les maximales s’échelonnent de 3°C à 19°C des Ardennes au Pays Basque.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

À lire aussi

Neige en plaine : qu'est-ce que l'isothermie ?

La tempête Xynthia frappait la France il y a 10 ans

Neige en plaine ce mercredi : les meilleures images

L'actualité météo

Articles les plus lus