Actualités Météo
Bilan des intempéries jeudi : neige, vents tempétueux à plus de 110 km/h

Par La Chaîne Météo

La forte dépression qui a traverse la moitié nord du pays jeudi a engendré des intempéries. En arrivant sur de l'air froid, elle a généré des chutes de neige des Hauts-de-France au Grand Est mais surtout des vents tempétueux de l’île-de-France au nord-est et provoqué le décès d'une personne dans la capitale suite à une chute d'arbre. La Chaîne Météo vous propose de revenir sur la chronologie de cette dégradation avec le bilan.

Bilan des intempéries jeudi : neige, vents tempétueux à plus de 110 km/h

Chronologie et bilan des intempéries

Durant la nuit de mercredi à jeudi, la perturbation pluvieuse est arrivée sur le nord-ouest. Les températures étaient positives, avec en moyenne 4°C sur la Normandie. Progressivement cette pluie s’est dirigée sur la Picardie et le Grand Est où les températures étaient comprises entre 2 à 3°C.

A partir de 8h, l’orientation du vent à l’est a favorisé la baisse des températures au nord de la Seine avec des valeurs entre 1 et 2°C. Ce refroidissement a transformé la pluie en neige par effet d’isothermie, entre l’Oise et le sud de la Somme. Cette neige a gagné ensuite les Ardennes alors que c'est de la pluie qui continuait de s’observer sur la région Lilloise. Parallèlement le vent d’ouest devenait violent sur les côtes bretonnes avec notamment 114 km/h à Brignogan(29).

A 10h, les températures étaient comprises entre 0 et 1°C des Hauts-de-France à la Champagne-Ardenne. La neige remplacait la pluie. Dans l’ensemble, ces chutes de neige restaient d’intensités faibles à modérées. Elles commençaient à tenir sur les sols herbeux mais pas vraiment sur les routes. C’est sur les Ardennes que la situation devenait plus préoccupante avec le renforcement des précipitations.

De 10h à 12h, les chutes de neige continuaient de s’observer des Hauts-De-France au Grand Est. Cette neige humide tenait sur les sols herbeux mais peu sur les routes. A l’arrière, sur le quart nord-ouest, des rafales proches des 100 km/h s’observaient localement en rapport avec le fort et rapide creusement d’une dépression centrée sur la Picardie.

De 12h à 14h, alors que la neige s’évacuait en direction de la Belgique et l’Allemagne, la dépression passait sur l’Ile-de-France. Dans un contexte météorologique très instable, elle a généré des rafales tempétueuses qui ont touché la région avec des vents jusqu’à 117 km/h sur Paris.

De 14h à 17h, la dépression s'est déplacée vers le Luxembourg et les vents violents touchaient le Grand Est. De fréquentes rafales entre 90 et 100 km/h ont été observées, avec localement des maximales à 120 km/h. En soirée, une autre dépression s'est creusée en marge dans le golfe de Gênes et généré des vents très violents en Corse. On a relevé 182 km/h près du cap Corse, 150 km/h en montagne et 80 km/h sur Bastia.

Ce bref épisode de neige a dans l’ensemble été peu actif. On a observé 6 cm en moyenne sur les Ardennes et moins de 2-3 cm en plaine au nord de la Seine et sur le Grand Est.

Cette journée a surtout été marquée par les vents tempétueux qui ont touché l’Ile-de-France et le Grand Est et fait une victime dans la capitale.

 

Voici quelques rafales parmi les plus fortes enregistrées entre 00h et 18h jeudi en plaine :

  • 117 km/h sur Paris
  • 116 km/h à Is-en-bassigny(52), Mulhouse(68)
  • 115 km/h sur Brignogan(29)
  • 111 km/h à Ligneville(88)
  • 109 km/h à Sélestat(67)
  • 107 km/h à Auxerre(89) et Chaumont(52)
  • 106 km/h sur Saint-Dizier(52), Orly(91), Dorans(90)
  • 104 km/h à Villacoublay(78) et Metz(57)
  • entre 100 et 103 km/h à Chalons-en Champagne(51), Châteaudun (28), Troyes(10), Melun (77), Langres(52), Belmont(67)

 

 

 

À lire aussi

ALERTE NEIGE

Neige en plaine ce mercredi : les meilleures images

L'actualité météo

Articles les plus lus