Actualités Météo
Météo mercredi 26 février : giboulées et neige en plaine

Par Cyrille DUCHESNE, météorologue

Cette journée de mercredi est la première vraie journée hivernale de cet hiver 2019/2020 avec l’arrivée des giboulées et de la neige en plaine au nord et à l’est.

Météo mercredi 26 février : giboulées et neige en plaine

France

A l’arrière du front froid qui a traversé notre pays mardi, un régime de traîne actif se met en place. Le temps est donc souvent ponctué de giboulées parfois neigeuses jusqu’en plaine au nord ou à basse altitude dans l’est. Ces giboulées sont également accompagnées de fortes rafales de vent, de grésil et sont plus nombreuses en matinée. En effet, en cours de journée les pressions remontent par le sud-ouest et les averses se raréfient avec de plus en plus d’éclaircies alors qu’à l’est le temps reste encore très maussade avec de fréquentes giboulées de neige dès 400 à 800 mètres sur le relief. Près de la Méditerranée, le plein soleil revient, notamment proche du littoral et en Corse où le vent souffle en tempête.

Régions

De la Normandie aux Hauts-de-France en passant par l’Île-de-France, les giboulées sont encore présentes en matinée après une nuit agitée. Les averses se font sous forme de neige jusqu’en plaine et tiennent au sol de la Suisse Normande aux Pays de Caux. Les giboulées deviennent de plus en plus rares en cours d’après-midi avec de belles éclaircies.

Du Grand Est à l’Auvergne-Rhône-Alpes en passant par la Bourgogne-Franche-Comté, les giboulées se succèdent toute la journée avec de la neige parfois jusqu’en plaine en matinée puis la limite pluie/neige remontre entre 500 et 800 mètres dans l’après-midi. En fin de journée, le temps s’assèche par l’ouest alors que la neige continue de tomber du Jura aux Alpes.

En PACA et en Corse, le soleil revient mais le vent souffle très fort sur l’extrême sud-est et même en tempête sur la Haute-Corse avec des rafales sur le Cap Corse et la Montagne Corse entre 120 et 140 km/h.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

En Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, les giboulées se produisent toute la journée, épargnant cependant le Littoral du Languedoc et du Roussillon grâce à la Tramontane qui souffle fort jusqu’à 90 km/h. Il neige sur le massif central et les Pyrénées entre 800 et 1000 mètres. Une amélioration intervient néanmoins par la côte Aquitaine en fin de journée.

Des Pays dela Loire à la Bretagne, les dernières giboulées concernent encore les deux régions en matinée avec parfois de la pluie et neige mêlée puis une amélioration se dessine par la Manche avec de belles éclaircies pour l’après-midi et des averses un peu plus rares.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

 

Températures

Les minimales sont en chute dans ce flux de nord-ouest avec souvent pas plus de 0 à 1°C au nord de la Loire et guère plus de 2 à 7°C sur les autres régions. Il fait un peu plus doux sur le littoral aquitain et en Méditerranée avec de 9 à 13°C. Dans l’après-midi, les températures maximales passent cette fois-ci sous les normales avec de 3 à 14°C en plaine du nord-est au sud-est et même 16°C sur la côte orientale de la Corse.

 

À lire aussi

Retour des giboulées et de la neige en montagne

Dépression, perturbation, dégradation… quelle différence ?

Météo week-end : pluies et vents forts généralisés

L'actualité météo

Articles les plus lus